Précédent
Suivant

A la découverte du ciel. Planètes, étoiles, constellations, sachez les repérer

Chaque année paraît un guide très attendu par tous ceux qui font de l’observation astronomique. Emmanuel Beaudouin, enseignant-chercheur à l’université Paris Saclay, est bien connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie. Dans cette nouvelle édition, les éphémérides ont été actualisées et de nouvelles images ont été ajoutées ainsi qu’un carnet technique pour aider à régler son télescope. La présentation est très claire avec des schémas et une abondante iconographie. La première grande partie est consacrée aux conseils pratiques pour réussir les observations, à des explications scientifiques « Voir et comprendre » (système solaire, planètes, étoiles filantes, étoiles, galaxies) et à des idées d’activités à réaliser seul ou dans un club d’astronomie. La deuxième partie est consacrée à Observer le ciel au fil des saisons. Pour chaque observation : mers lunaires, cratère Copernic, constellation du Cygne, Cassiopée, Chiens de chasse… une grande photographie est légendée avec les caractéristiques, les conditions de visibilité, à l’œil nu et au télescope. Un carnet pratique indique les clubs et associations, les observatoires professionnels, les logiciels. Une grande carte de France localise les centres d’observation où des équipes passionnées font des animations. Un index permet de retrouver rapidement une information. Ce guide pratique et fort bien conçu, grand classique actualisé, allie conseils pratiques aux meilleures façons d’observer les objets célestes avec une abondante iconographie.

Emmanuel Beaudouin, Dunod ( A la découverte de)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La vie en typo

Céline Delavaux collabore à des revues artistiques et a réalisé le premier volume de cette collection : « La vie en design », déjà illustré par Stéphane Kiehl.

Lire la suite

Parutions la même année

Un tout petit grain de sable

Dans un petit format, Galia Tapiero conte l’histoire d’un tout petit grain de sable. Souvent la fiction permet de donner des informations pas bien accessibles

Lire la suite