Précédent
Suivant

Habiter le monde

Anne Jonas nous invite à un tour du monde pour découvrir comment l’homme s’est adapté à son environnement pour s’abriter et en faire un lieu de vie. Au lieu de présenter une liste de maisons au fil des siècles, l’auteure a choisi une présentation intéressante, avec de belles illustrations en couleur, celle des réponses que l’homme a données pour faire face aux différentes conditions climatiques : chaleur, froid, pluie… et des types de paysage. Ainsi dans les pays chauds, le lecteur découvre l’importance du choix du blanc qui renvoie les rayons ultraviolets et de la forme comme celle du dôme qui repousse le mieux les radiations solaires. Le bois est un excellent isolant du froid et en Suède et les maisons sont enduites d’un mélange spécial rouge qui protège le bois tout en le laissant respirer. Au Groenland, dans un igloo, un isolant se crée au fur et à mesure que la mince couche de neige fondue à cause de la chaleur interne se met à geler. Pour faire face aux vents violents, à Taïwan, une tour a été construite avec une boule mobile qui absorbe en oscillant les mouvements générés par les vents. Pour prévenir les méfaits dus au volcanisme, les cinq étages des pagodes japonaises ne sont pas liés entre eux, c’est « la danse du serpent » avec un pilier central servant de colonne vertébrale à l’édifice. Les hommes se sont si bien cachés dans les cavités naturelles offertes par le paysage qu’ils ont inventé de nouveaux paysages. Les couleurs ont leur langage et ne sont pas choisies par hasard. À Valparaiso, une des citées les plus colorées, les maisons sont faites d’argile et de paille et recouvertes de tôles peintes avec des fonds de peinture de bateaux. Un homme sur cent transporte sa maison. À Madagascar, la voile carrée du bateau sert aussi de tente ! Utiliser ou détourner des matériaux, comme le carton, les containers pour fabriquer des maisons, est une réponse écologique. Le jeune lecteur va ainsi découvrir toutes ces astuces d’architecture et de constructions montrant l’ingéniosité des hommes à s’adapter à son environnement, le pourquoi et le comment des matériaux, des formes, des couleurs…pour donner la meilleure réponse face au climat. Ce documentaire très complet offre une présentation originale et intéressante des maisons à travers le monde, avec de nombreuses informations techniques peu connues.

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Botaniste

Marc Jeanson, botaniste et agronome, est responsable de l’herbier au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Charlotte Fauve est ingénieur paysagiste. L’herbier comporte huit millions d’échantillons

Lire la suite

Parutions la même année

Illusions d’optique

Sur un sujet ultra connu, ce documentaire, dans la collection Copain activités, offre une présentation intéressante. Les 37 illusions sont classées en trois grandes parties :

Lire la suite