Précédent
Suivant

Pantopie: de Hermès à petite Poucette

Petite Poucette a fait connaître Michel Serres au grand public. Ce livre donne l’opportunité de découvrir les autre personnages de l’ensemble de son œuvre. Celle-ci prend la forme d’une pantopie du grec pan (tous) et topos (lieu). Après avoir raconter les principales étapes de sa vie, il explique pourquoi et comment il les a construits. « Ce sont des opérateurs qui permettent de basculer du banal vers l’universel ». À titre d’exemple Hermès représente l’homme nouveau quand la communication remplace la production. Rédigé sous forme d’entretiens avec Martin Legros et Sven Ortoli, c’est un livre passionnant qui donne des éclairages pour comprendre notre société.

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Yeux

Comment voit-on ? Qu’est-ce que voir ?. Être vu ? Quelle performance de vision dans la nature ? Jusqu’où l’homme pourra-t-il voir le monde ? Michel Serres explore les capacités

Lire la suite

Improbablologie et au-delà

Ces chroniques parues sur le blog de Pierre Barthelemy, décrivent un fait ou une recherche scientifique « improbable », c’est à dire concernant des objets complètement inhabituels :

Lire la suite