Christian Staebler, scénariste et illustrateur, donne des informations scientifiques précises sur les relations qu’entretiennent les espèces entre elles et avec leur environnement. Le jeune lecteur va découvrir le mode de vie d’animaux très connus et d’autres plus étonnants à travers différentes thématiques : écologie, symbioses, le sol, intelligence, classification… Pour chacune sont présentées des fiches d’animaux illustrées par plus de vingt illustrateurs et illustratrices, de style très différent peinture, plume, crayons de couleur… dont des schémas légendés pour que les enfants aient une représentation exacte de l’animal car, dans le domaine scientifique, le dessin dit bien plus qu’une photographie. Sur chaque fiche, il y a une carte d’identité de l’animal : ordre, longévité, taille, régime alimentaire… Les légendes du dessin montrent les particularités de l’anatomie de l’animal. L’auteur a choisi la marmotte pour donner un exemple de cohabitation réussie avec son écosystème. Savez-vous que la température de la marmotte passe de 37° à 8° pendant l’hibernation ? Si un élément disparait, c’est toute la chaine alimentaire qui ne fonctionne plus. En exemple, l’écosystème de la mare où chaque être a ses proies et ses prédateurs ou la pollinisation de la fleur. L’abeille vit dans une société très organisée ou chacune a son rôle. Dans un milieu hostile, des animaux vivent en « symbiose », des individus ou des espèces s’associent pour survivre. Un super dessin montre l’association mutualiste du poisson clown et de l’anémone de mer. Savez-vous que paresseux, papillons et algues forment une communauté, un « mutualisme » à trois ? Qui vit dans le sol ? Le sol est rempli de vie que décrivent les pédologues en étudiant les différents horizons. Les lombrics sont d’étranges créatures qui sont indispensables pour assurer la qualité de la terre. On parle d’intelligence animale pour la capacité d’adaptation à de nouveaux milieux. Un excellent dessin représente la vie dans une fourmilière où chacun sait ce qu’il a à faire. Tous les animaux ont des cycles de vie, le papillon monarque, la rainette verte… changent d’aspect au cours de leur vie. Comment les animaux sont-ils classés ? Tout d’abord, Ernts Haekel puis Carl von Linné, et Darwin ont procédé à des classements. La découverte de l’ADN a fait reprendre pas les scientifiques les classifications. Aujourd’hui est utilisée la classification phylogénétique. Où classer le blob ? Les dessins vous montrent une méduse comme vous ne l’avez jamais vu ! Comment observer les animaux dans leur milieu naturel ? Savez-vous que les couples d’hirondelles restent unis toute leur vie ? Que les corvidés font partie des animaux les plus intelligents ? Avez-vous déjà pu voir un petit chevreuil, d’une grande vivacité et souplesse se déplacer, un magnifique spectacle ? En fin d’ouvrage, un important glossaire- index d’Abysses à Zoonose en passant par Eucaryote et Méduse. Ce documentaire sur les animaux est exceptionnel, très complet, abordant le monde animal d’une manière originale. Il donne les grands principes scientifiques de la vie sur Terre, de l’évolution des espèces, de leurs relations entre elles et avec leur environnement, Un excellent livre science pour la jeunesse et aussi pour les parents !
Les orfèvres de la lumière
Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules d’environ 200 mètres de diamètre, utilisé comme une lampe ultra puissante. Un faisceau d’électrons, fin comme un