Précédent
Suivant

Le mirage de la croissance verte

Anthony Auffret, scénariste et dessinateur, fait œuvre de pédagogie pour expliquer au grand public et en particulier les jeunes, tout ce qu’implique la préservation de notre environnement, s’interrogeant sur la compatibilité de la croissance et de l’écologie. Cette BD a été écrite à la suite de la convention citoyenne sur le climat de 2020. Avec un humour parfois bien noir, l’auteur nous emmène dans un voyage dessiné, au cœur de toutes les problématiques qui se posent aujourd’hui à notre planète : destruction du vivant, réchauffement climatique, épuisement des ressources, destruction de l’environnement… Ces grandes questions et les solutions envisagées sont exposées d’une manière très détaillée avec des schémas très utiles. Certaines notions peu connues comme « l’effet rebond » sont bien expliquées. Le défi à relever est vital, il s’agit de sauver non pas notre planète, ni même la vie mais bien l’humanité elle-même. Les chapitres de cet ouvrage sont : C’est quoi la croissance ? Notre croissance est-elle durable ? Quelle croissance pour demain ? Quelles énergies pour la transition ? Les défis de la croissance verte ? On s’adapte ou on subit ? Un autre voie est-elle possible ? Il est clair que l’auteur a fait son choix en accord avec le titre de cette BD. Une bibliographie « Pour aller plus loin », et les sources des graphiques complètent bien ce travail. Apportant de très nombreuses informations, un excellent ouvrage qui fait réfléchir, permettant à chacun de se forger sa propre opinion.

Anthony Auffret, Delcourt (BD)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Bug : livre 1

« Paris, jeudi 13 décembre 2041. Bords de Seine… Maman !? J’arrive pas à me connecter… » Déjà aujourd’hui, dès qu’il n’y a plus de connexion internet, les

Lire la suite

Parutions la même année

Femmes astronomes

Qui a découvert un nombre incroyable de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui permit de comprendre comment s’organise la population stellaire ? Une femme de nouveau.

Lire la suite