Précédent
Suivant

Partir 66° Nord. Chroniques d’une apprentie capitaine

Voilà un témoignage fort donné par une femme qui est marin professionnelle. Sandrine Pierrrefeu a fait ses premiers pas de capitaine dans des lieux extrêmes, les hautes latitudes arctiques et antarctiques. Elle nous les raconte avec beaucoup d’humour ! Le récit commence en Islande où elle fait connaissance avec l’équipage et partage des lectures dont Boréal de Paul-Émile Victor qui a été sur les mêmes portions de côte qu’elle va visiter. De petits détails montrent comment peu à peu elle va découvrir la vie à bord. Elle a apporté des lampes frontales mais elle n’en aura pas besoin car il fait jour tout le temps. Il y a des moments très durs avec des tempêtes en mer, les glaciers, les icebergs et les tempêtes de sable sur terre « À toute heure ces monstres craquent, s’éboulent et s’ébrouent ». Il y a aussi des moments d’émerveillement devant la beauté du paysage dont les aurores boréales que célèbre un poème de Paul-Émile Victor. Le lecteur va découvrir avec beaucoup d’intérêt comment vivent ces communautés inuits si attachantes : « Je ne veux plus quitter ces gens… Pour survivre ici, il faut une sacrée dose d’élan, de patience et de débrouillardise ». Ce récit est captivant car Sandrine Pierrrefeu partage son amour pour le Nord : « À chaque mouvement, à chaque instant, jusque dans chacun de mes rêves, ce pays bruisse et respire en moi ? Je suis lui ».

Sandrine Pierrrefeu, Glénat

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Illusions d’optique

  Des scientifiques et des artistes ont étudié les phénomènes d’optique comme Ytten, Escher et Dali. 200 images insolites classées par différents types d’illusions :

Lire la suite

Parutions la même année

Nix Olympica

Le 27 août 2037 la fusée Mars 2038 va décoller avec à son bord cinq astronautes dont une astronaute française qui va tenir un journal

Lire la suite