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Nellie Bly. Dans l’antre de la folie

Cette bande dessinée s’ouvre par un beau dessin sur le pont sur l’East River en 1887. Une jeune fille arrive dans une pension et, par ses drôles de réflexions, va être prise pour une folle ! Elle va être internée dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York. En réalité elle est une journaliste qui veut enquêter sur les conditions de vie des femmes internées. Elle va découvrir au fil des jours les repas froids, les infirmières méchantes… Certaines ne sont pas folles et se retrouvent à l’Île des Pauvres car elles n’ont pas de moyens ou ont été abandonnées par leur famille. En parallèle, dans des pages plus colorées, Nelly raconte sa vie, ses difficultés à rester à la maison à faire le ménage au lieu de travailler. Sa seule consolation était de lire les journaux où elle découvre qu’une avocate a écrit :« Nous n’obtiendrons jamais l’égalité des droits tant que nous ne l’arracherons pas ! ». Un jour elle écrit à un journal sur la dure condition des filles qui ne possèdent rien. Elle est ensuite chargée d’enquêtes sur les conditions de vie des « working girls ». Dérangeante, elle est remerciée et fera des reportages touristiques. Mais sa volonté de dénoncer, lui fait écrire sur le manque de liberté de la presse au Mexique. Elle est obligée d’employer une ruse pour montrer qu’en fait les rédacteurs pensent que « Les femmes vont nous voler notre travail ». Carole Maurel, dans des nuances sombres, dessine des scènes très dures comme celles des bains dans l’eau froide, évoquant cette ambiance tragique où tout espoir disparaît peu à peu et montre bien sur les visages tous les sentiments ressentis par les patientes. Les articles de la journaliste font l’effet d’une bombe et l’affaire sera portée devant le tribunal. Des mesures seront prises pour apporter des améliorations aux situations de ces femmes. Quel magnifique témoignage d’une femme qui a n’a pas hésité à donner de sa personne pour pouvoir faire connaître au public que des femmes vivaient dans des conditions inacceptables !

Virginie Ollagnier-Jouvray, Ill. Carole Maurel, Glénat (Karma)

5/5
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