Précédent
Suivant

Mission Blackbone #3. Green Traffic

Après « Bloody phone » et « Fashion victim », le nouveau titre de cette saga écologique porte sur la déforestation amazonienne. L’héroïne, Marie, est une jeune journaliste qui part mener une enquête sur ce massacre de la forêt. Elle est en lien avec deux journalistes, Andréa qui mène des investigations sur les scandales de l’agroalimentaire et Léo, un grand spécialiste de l’informatique. Il sera aussi question d’un sujet d’actualité, l’épidémie de SARS-COV2. Le récit est sous la forme d’un journal sur les événements vécus soit au Brésil soit en Italie. Beaucoup de détails sont donnés sur la nature, la faune et la flore et surtout sur les habitants avec leurs problèmes et leurs ressentis face à l’exploitation des grands groupes. L’amitié de Marie avec Ceya, petite fille d’un vieux chaman, sera déterminante pour sa connaissance des problèmes et des actions écologiques menées par les autochtones. Suite à sa rencontre d’un fils de riche et séduisant propriétaire terrien, ses certitudes seront mises en doute par la mauvaise foi de sa famille et elle sera amenée à faire des choix. Cette aventure est comme une histoire policière qui fait pénétrer le lecteur dans les arcanes des accords et des menaces menées par les grandes compagnies. Celles-ci en lien avec des financiers et politiques, en particulier avec le président du Brésil veulent exploiter à leur seul avantage les richesses d’un pays, quitte à polluer et à apporter la misère à la population. L’attention est aussi attirée par le courage et la détermination de tous ceux qui résistent en créant des mouvements ainsi que par tout le savoir faire et la surveillance constante sur internet pour avoir accès à des informations cachées au grand public. C’est aussi un magnifique témoignage sur le métier de journaliste engagé pour la planète qui en a bien besoin aujourd’hui. « Être journaliste, c’est donner une voix à ceux qui n’en ont pas ». Un plaidoyer convaincant sur l’urgence d’agir pour sauver la forêt amazonienne. Un très grand coup de cœur !

Marie Mazas, Emmanuelle Urien, Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Nathan (Mission Blackbone)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Olympe de Roquedor

Une héroïne comme on en rêve dans les aventures les plus folles ! Olympe est une jeune rebelle. Pas question d’accepter un mariage contre son gré !

Lire la suite

Parutions la même année

Vive Jules Verne !

Voici un livre drôle et fort bien documenté pour découvrir toutes les facettes de la personnalité de Jules Verne, ce romancier exceptionnel du XIX° siècle.

Lire la suite

Moon

Dans un village en bord de Méditerranée, une foule sur la plage, des jeunes en train de consulter leurs portables… Acte 1- Hors saison, les

Lire la suite