Précédent
Suivant

Les petits mondes de l’eau. À la découverte d’une nature secrète et insolite !

Ce livre, animé avec 70 volets à soulever, invite les jeunes enfants à découvrir les petits mondes de l’eau, les habitants aquatiques vivant dans différents milieux. Pour susciter la curiosité, il est demandé au lecteur de repérer les types d’animaux, prédateurs, bactéries… et de comprendre leur rôle dans la nature. La vie de chaque écosystème est détaillée avec de nombreuses informations. Les illustrations à l’aquarelle de Lara Hawthorne sont belles et précises. Ainsi, dans les flaques de marée, connaissez-vous les balanes, les patelles, les planaires blanches ? En soulevant le volet, il y a un complément d’information, pour le bernard-l’hermite, il est indiqué qu’il change régulièrement de coquille au fur et à mesure de sa croissance. Savez-vous que dans les mangroves il y a plus de 1300 espèces animales ? Qu’à marée haute, les lenticelles, ces minuscules trous à la surface des palétuviers, se referment pour éviter que les arbres se noient ? Le lecteur sera étonné d’apprendre que dans le désert il y a des trous d’eau dans lesquels s’affaire une faune surprenante. Sont passés en revue les piscines de la forêt tropicale, les sources chaudes des abysses, les tourbières saturées d’eau, les grottes immergées et les stations de nettoyage des récifs coralliens. Un excellent documentaire ludique et interactif pour faire découvrir aux plus jeunes les merveilles de la nature.

Camilla de la Bedoyere, Ill. Lara Hawthorne, Éditions Quatre fleuves. (Documentaires animés)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La chauve-souris

La cabane bleue est une maison d’édition engagée sur le plan écologique. Cette collection est dédiée à une approche de l’écologie et de la nature.

Lire la suite

Parutions la même année

La fille qui parlait ours

« Je me souviens de l’ours qui m’a élevée ». Ainsi commence le récit que fait Yanka de son enfance. Mamochka l’a trouvée devant la grotte et

Lire la suite