Précédent
Suivant

Les Diables des volcans : Maurice et Katia Krafft

Maurice et Katia Krafft formaient un couple exceptionnel, partageant la même passion, les volcans. « Katia, moi et les volcans, c’est une histoire d’amour. Notre passion est exclusive, dévorante…  ». Pendant plus de 25 ans, ils ont parcouru le monde au chevet des volcans. Ils ont assisté à plus de cent soixante-quinze éruptions et étudié la plupart des grandes zones volcaniques. L’auteur a partagé de nombreuses missions avec ce couple, « J’ai surtout vécu de grands moments de vie, de joie et d’amitié ». Ce livre, publié l’année du trentième anniversaire de leur mort, le 3 juin 1991lors d’une nuée ardente du volcan Unzen au Japon, retrace, sur un plan chronologique, leurs grandes expéditions du volcan Etna en Sicile au volcan Yellowstone aux États-Unis en passant par le volcan Askja en Islande et El Chichon au Mexique. Le récit est très vivant, avec des dialogues et des extraits « en italiques » du carnet de terrain de Maurice et de celui de Katia : volcan Anak Krakateau en Indonésie : « On monte sur la crête et on assiste au spectacle de blocs qui retombent, de panaches qui s’élèvent, soulevés par des jets de gaz puissants ». Alain Demaison nous rapporte leurs échanges donnant des informations scientifiques et techniques et montrant les conditions difficiles des explorations, Maurice : « La chaleur était intenable… même avec le bas de la combinaison ignifugée, c’était difficilement supportable… une coulée est arrivée ». Ils ont beaucoup œuvré pour la prévention des risques et la diffusion des connaissances en écrivant de nombreux ouvrages et en faisant des conférences. Deux porte-folios de photographies permet au lecteur de les voir sur le terrain, dont certaines spectaculaires comme la navigation sur le lac d’acide occupant le cratère du volcan Kawah Ijen dans l’île de Java en août 1971. En fin d’ouvrage, bibliographie et filmographie. Un magnifique hommage à ce couple de volcanologues exceptionnels rendu par un coéquipier et ami avec beaucoup de fidélité.

André Demaison, Glénat

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Mon jardin de poche

À l’occasion de ses 20 ans, Plume de carotte réédite son premier livre publié en 2001. Dans ce coffret, il y a plusieurs livrets illustrés :

Lire la suite

Parutions la même année

C’est beau le rouge

Tout est génial dans ce livre ! Le titre, le style du récit sous forme de confidences et de commentaires plein d’humour, la mise en page

Lire la suite