Précédent
Suivant

Le souffle du vent

Mystérieux, à la fois violent et doux, que peut faire le vent quand il souffle ? Peut-on l’apprivoiser ? L’histoire commence par une scène pleine de tendresse, Aya, petite africaine, « berce le petit martinet au creux de ses mains ». Puis Aya emmène le lecteur, en montgolfière, suivre ces oiseaux au cours de leur longue migration. Des teintes chaudes traduisant bien le paysage africain, le bleu du ciel, les reflets argentés de la mer, les couleurs sombres du cyclone, le vert de l’océan, la teinte orangée des dunes, l’ocre des grottes, le jaune de la maison de Kün… Une splendeur d’illustrations ! Cet album documentaire informe le jeune lecteur sur tout ce que peut faire le vent, cette force ancestrale: disséminer les petites graines, animer les éoliennes, provoquer des cyclones et des vagues géantes, façonner des vagues de sable, ciseler les paysages… Il montre aussi l’extraordinaire capacité des oiseaux à apprivoiser le vent au cours de leur longue migration, ces oiseaux qui déjà tout-petits connaissent les chemins invisibles du ciel. À des milliers de kilomètres, deux enfants partagent leur joie à chaque retour des martinets qui annonce l’été ! Bel exemple de l’harmonie du texte et de l’illustration, cet album documentaire est une belle réussite !

Grahame Baker-Smith, Kimane,

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Imagier du vivant

Dans cet album de très grand format, Martin Jarrie, invite à une promenade dans la nature pour découvrir la richesse de la palette de couleurs.

Lire la suite

Parutions la même année

La biodiversité

Le journal Albert lance une nouvelle collection de documentaires « Mondes futurs » qui comme son nom l’indique, va parler des grands défis sociaux, politiques ou scientifiques

Lire la suite