Précédent
Suivant

Le grand livre des animaux de l’extrême

Quel documentaire ! Un très grand format, une iconographie exceptionnelle avec des gros-plans sur des animaux de l’extrême dans leur environnement, éveillent tout de suite la curiosité. Claire Martha est infographiste, spécialisée en illustration scientifique. De plus Juliette Ravaux, biologiste chercheuse en écophysiologie, donne des informations approfondies sur les capacités d’adaptation de ces animaux vivant dans des milieux hostiles et donne aussi de nombreux exemples de bio-inspiration. Les animaux sont classés par milieux avec pour chacun une carte d’identité. Sous le soleil du désert, le lecteur découvre quelle est la stratégie du scarabée pour étancher sa soif. Dans un encadré, son application « Les filets à nuages ». Savez-vous que des chercheurs travaillent sur des vêtements rafraîchissants en s’inspirant du pouvoir refroidissant des poils de la fourmi argentée ? Aux pôles, il faut lutter contre le froid. Le poisson des glaces a un secret, il a des protéines antigel dans ses veines. Pourrait-on développer des plantes dotées de protéines ? Au fond de l’océan, la manière dont résiste le ver de Pompéi à la chaleur dans les dorsales de l’océan Pacifique, reste une énigme pour les chercheurs ! Connaissez-vous le vampire des abysses qui projette un nuage lumineux pour déstabiliser ses proies ? Et si demain, on utilisait la bioluminescence pour éclairer les villes d’une lumière naturelle ? Dans l’obscurité des grottes, pourquoi dit-on que le Protée est un mystérieux bébé dragon ? Il vit jusqu’à cent ans et il a toujours l’air d’un bébé ! La jeunesse éternelle ? Comme dans les livres de science-fiction, les chercheurs aimeraient bien mettre au point l’hibernation pour les astronautes à la manière du dipneuste qui vit dans les lacs africains. Cette exploration des régions les plus reculées du monde est passionnante, faisant découvrir des animaux ayant des capacités extraordinaires, une mine d’informations pour la bio-inspiration.

Sophie Blitman, Juliette Ravaux, Ill. Claire Martha, La Martinière jeunesse
5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Climats. Passé, présent, futur

Dans la préface, Nicolas Hulot précise que cet ouvrage publié en 2015, a été réactualisé pour faire part des connaissances actuelles sur le réchauffement climatique.

Lire la suite

Le grand atlas de Moyen Âge

Comme l’explique Guillaume Picon, historien et auteur de nombreux ouvrages, certains préjugés pèsent encore lourd sur le Moyen Âge dont l’origine remonte aux philosophes des

Lire la suite

Parutions la même année

Pour que respire le désert

Après la Terre vagabonde, une seconde nouvelle de Liu Cixin est adaptée en bande dessinée. Yuanyuan, toute petite fille, aimait déjà les bulles de savon.

Lire la suite

Le mirage de la croissance verte

Anthony Auffret, scénariste et dessinateur, fait œuvre de pédagogie pour expliquer au grand public et en particulier les jeunes, tout ce qu’implique la préservation de

Lire la suite