Précédent
Suivant

Il était une fois, la science dans les contes

Quelle belle façon de raconter la science au jeune public !

Le visiteur sera, en premier lieu étonné par l'ampleur de cette exposition et surtout par la mise en scène: 10 espaces d'expérimentation répartis autour d'une « forêt enchantée ».Pour la première fois une exposition à destination du jeune public est présentée dans l'espace « Explora »

Le plus réussi est la démarche adoptée par les concepteurs du Centro Ciencia de Lisbonne : Partir d'une fiction pour éveiller l'imaginaire et la curiosité des enfants. Pour chaque conte, un dialogue interactif s'instaure entre des passages de conte judicieusement choisis, un livre géant et des expériences, avec des décors très réussis dont les illustrations pleines d'humour font penser à celles de l'illustrateur Pef. De nombreux phénomènes en physique, chimie, mathématiques, géologie, biologie sont ainsi expliqués par 33 expériences bien à la portée du jeune public. Les parents aussi apprendront sûrement des notions scientifiques et se régaleront d'écouter les contes de leur enfance. Des ateliers parents-enfants seront proposés.

Dans l'espace Hansel et Gretel , une grande fresque représente une chocolaterie où est expliquée la fabrication du chocolat et un jeu de bowling permet de tester les saveurs que la langue peut détecter. Alice au pays des merveilles, monde des illusions donne l'occasion d'appréhender la notion du temps : les vidéos Tic tac montrent qu'en changeant l'échelle de temps nous pouvons observer des phénomènes invisibles en temps réel. Pour Cendrillon un jeu interactif, la pantoufle de verre, invite à trouver quelle pantoufle est réellement en verre en observant le module moléculaire. Il y a bien sûr dans chaque conte, une morale scientifique comme tout ce qui brille n'est pas d'or !

Dans la forêt enchantée les enfants pourront exercer tous leurs sens : sentir des odeurs, toucher des écorces… Ne manquez pas d'écouter les contes adaptées par des conteuses . Un effort tout particulier a été fait pour les malentendants avec des traductions en langage des signes. Un cahier d'activités pour prolonger l'exposition est en vente à la boutique de la cité et sur internet.

 

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

L’enfant du désert

Pierre Rabhi est connu pour son engagement à défendre notre Terre : « Il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel,

Lire la suite

Fais de la Terre ton amie

L’auteur, poète pour le jeune public, a écrit de nombreux albums récompensés par de nombreux prix. Cet album est superbe, autant par le texte que

Lire la suite