Précédent
Suivant

Galilée à la plage :l’astronomie dans un transat

C’est une façon très agréable de découvrir l’astronomie et son histoire en compagnie de Galilée. Cet ouvrage de la collection « À la plage » est vraiment accessible aux débutants et se lit comme un roman à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Le premier chapitre, « Le ciel vu de la terre » raconte l’astronomie avant Galilée et sa lunette. On y croise en particulier Ératosthène qui le premier mesura la Terre et Aristarque de Samos qui, trois siècles avant notre ère, propose sans succès le Soleil comme centre du monde. Les chapitres suivants décrivent à la suite de Galilée, le système solaire, notre galaxie, la Voie lactée, et la pluralité des mondes. On suit avec plaisir les découvertes successives fortement tributaires des progrès des instruments d’observation mais aussi de la sagacité des observateurs. Le livre se termine avec « Le nouveau visage du cosmos », suivi de repères chronologiques, d’une bibliographie et d’un index.
Autre titre : Turing à la plage : l’intelligence artificielle dans un transat Rachid Guerraoui, Lê Nguyên Hoang, Dunod (À la plage)

Arnaud Cassan, Dunod (À la plage)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Rapaces

Jonas, matheux surdoué arrive dans une fac hypersélecte. Très imbu de lui-même, il fait des débuts fracassants en cours et dans ses relations avec les

Lire la suite