Précédent
Suivant

Éloge de l’aridité : un autre jardin est possible

Comment est née l’idée de ce livre ? Les deux auteurs, paysagistes de renommée mondiale, ont créé, au Maroc, au Mexique… depuis plusieurs années, des « jardins d’aridité » : un tout autre modèle de jardin. Quand ils ont appris, que vu le réchauffement climatique et la restriction d’eau, les Californiens faisaient peindre leur pelouse en vert, ils ont jugé opportun de faire part de leurs conceptions et de leur savoir faire Au début de l’ouvrage, un mot clé, « subtile, contrastée »… par double page photographique définit ce qu’est l’aridité dans un vocabulaire jardinier. Puis neuf notions clés sont développées comme s’inspirer des nombreux stratagèmes utilisés par la plante pour conserver l’eau. Ils ont voyagé dans le monde entier pour en rapporter des plantes adaptées aux milieux arides. Les magnifiques photographies de Marie Taillefer en dévoilent les formes et les couleurs exceptionnelles. Des solutions ingénieuses sont trouvées comme le stockage de l’eau d’irrigation dans le sud-Maroc, des jardins « creux » pour créer un micro-climat. Toutes les facettes du concept de l’aridité sont ainsi dévoilées. C’est aussi un guide pratique car les auteurs dévoilent leurs techniques que ce soit pour l’aménagement ou pour le choix des plantes avec des photographies pour suivre pas à pas les étapes. En annexe une liste des plantes, une bibliographie et les références de deux films. Les auteurs sont vraiment, comme ils se sont définis, lors d’une conférence à la galerie « Jardins en art » à Paris, des chercheurs de plantes dans l’âme !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le livre animé des volcans

Dans ce documentaire bien conçu, l’auteure explique d’abord que la Terre est formée de plaques géantes et que les volcans sont situés sur leurs bords.

Lire la suite

Parutions la même année

La cuisine anticancer

Il n’est pas question, comme le dit le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à l’hôpital Salpêtrière, d’assurer aux personnes qui suivront ces

Lire la suite