Le musée des Arts et Métiers présente le parcours jeu Du mouvement de la Terre, proposé à l’occasion de la parution aux éditions Ki‑oon de la série éponyme.
Les visiteurs sont conviés à un voyage ludique sur les traces du jeune Rafal, petit prodige tiraillé entre ses convictions théologiques et une toute nouvelle perception du ciel étoilé, l’héliocentrisme. Une application mobile, associée à la présentation de seize planches du manga, permet aux amateurs de science et d’histoire(s) une découverte inédite du musée.
Le parcours débute dans la collection Instruments scientifiques à la découverte de l’astrolabe, ce « preneur d’astres » avec lequel il est possible de mesurer la hauteur des étoiles. Il se poursuit avec l’exploration du ciel grâce à la lunette astronomique qui révèle quantité d’étoiles invisibles à l’œil nu ou encore au compas géométrique qui permet de dessiner la trajectoire des astres. Avec des instruments étonnants comme la sphère armillaire, le Tellurium ou encore l’Astrarium, on peut également suivre le mouvement des étoiles, des planètes, de la Terre, de la Lune et du Soleil…
La visite se poursuit autour d’une invention qui a révolutionné le moyen de diffuser les idées nouvelles comme celles de Copernic : l’imprimerie, vecteur de la révolution scientifique du XVIe siècle. La fin du parcours conduit les visiteurs dans l’église Saint‑Martin‑des-Champs, lieu chargé d’histoire construit sur les vestiges d’une basilique funéraire construite au VIe siècle : au centre du chœur, oscille le célèbre pendule de Foucault matérialisant la preuve du mouvement de la Terre
L’OURS
Pour chaque numéro, Billebaude invite des chercheurs de plusieurs disciplines sur une thématique. Afin de prolonger l’exposition Espèces d’ours ! proposée par le MNHN, historiens, philosophes,