Depuis des siècles, l’imaginaire des hommes a créé d’étranges créatures qui imitent le vivant, dans les livres, les films de science-fiction. Au XVIII ° siècle, Jacques Vaucanson a créé des automates, ancêtres des robots fabriqués dans les années 1950 par des ingénieurs. Qu’est-ce qu’un robot ? Pourquoi parle-t-on d’intelligence artificielle ? À quoi servent-ils ? Au XX° siècle, des robots ont été envoyés dans l’espace comme Curiosity sur Mars. Grâce à quelles qualités peuvent-ils remplacer les hommes dans des opérations chirurgicales ? Cela fait naître une grande inquiétude. Pourraient-ils un jour faire perdre aux hommes leur travail ? Il y a déjà la Robocup où les joueurs sont des humanoïdes. Il y a aussi les questions d’éthique au sujet de leurs utilisations, comme les voitures autonomes. Les dessins de Céline Manillier donnent une bonne idée de la diversité des robots existant aujourd’hui. « En complément » donne des informations supplémentaires pour les grands, la robolution, le transhumanisme, la bionique… Ce documentaire permet aux enfants d’acquérir les principales notions à connaître pour comprendre ce qu’est un robot et ses différentes utilisations, sans perdre de vue que les robots, même les plus perfectionnés, ne sont pas des humains !
Sophie Blitman, Ill. Céline Manillier, Les éditions du Ricochet (Ohé la science!)