Les nouvelles technologies issues du développement de l’ordinateur et d’Internet bouleversent nos vies et posent beaucoup de questions quant à leur utilisation. Réalité virtuelle, Fab Lab, QR Code, stop-motion, hacking sont des termes qui ont besoin d’être explicités auprès du jeune public. Il est indispensable de ne pas se contenter d’utiliser ces technologies mais aussi de les comprendre et de les maîtriser. Ce guide arrive à point nommé. En introduction une liste de boite à outils répertorie des logiciels libres comme Scratch, Gimp, Scribus avec les adresses de téléchargement. Après un historique de l’informatique, le fonctionnement d’un ordinateur et autres objets connectés et l’apprentissage de la programmation, sont passés en revue les périphériques, les logiciels et applications. Une partie est consacrée aux jeux vidéo et la réalité virtuelle afin de savoir programmer un mini-jeu ou de l’améliorer. Qu’est ce que la culture geek ? Le geek est un passionné qui a des connaissance pointues en informatique et qui s’intéresse aux mangas, à la SF, aux super-héros… Internet est décortiqué afin de permettre aux jeunes de créer un site web, de surfer , de publier sur un blog, Et enfin est commentée la place d’Internet dans la société. Toutes ces informations sont très claires et faciles d’accès pour des jeunes à partir de 10 ans. La mise en page avec de nombreux schémas, photographies et encadrés de couleur est attrayante et facilite la compréhension. Ce guide complet correspond bien aux demandes des jeunes ; Une réussite !