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Comment les scientifiques savent… ?

À l’heure où le savoir scientifique est parfois mis en cause, il est nécessaire de rappeler que ce savoir est le fruit d’une démarche scientifique rigoureuse. Nicolas Arnaud, directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, (INSU), explique qu’avec méthode, plusieurs étapes sont à respecter, observation, hypothèses, examen des hypothèses dans un aller-retour entre observation et théorie. Il définit ce qu’est la mission de son Institut : « Observer, mesurer et modéliser pour comprendre l’Univers, ses galaxies, ses trous noirs et ses planètes ». Anne Brès a mis en scène, sur une idée originale, les histoires que lui ont racontées des chercheuses et chercheurs de L’INSU et du CNRS. Les réponses des scientifiques sont très claires et bien adaptées au grand public (le plus important surligné en couleur), présentées sous forme de petite bande dessinée avec les illustrations de Claire Marc dont les croquis aident à la compréhension. Une large part est faite à l’histoire des sciences, en citant les illustres scientifiques qui ont permis les découvertes, mettant à l’honneur des chercheurs dont des femmes scientifiques quelque peu oubliées. Comment les scientifiques savent que l’Univers est en expansion ?, Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, cite Vesto Slipher qui « découvre le premier que la lumière des nébuleuses spirales se décale vers le rouge , signe qu’elles s’éloignent ». Mais sa découverte est ignorée, en particulier par Hubble ! Henrietta Swan Leavitt découvre comment calculer la distance entre un certain type d’étoiles et nous. Comment les scientifiques savent quel âge a la Terre ? Alexandre Schubnel, chercheur en géophysique au CNRS raconte qui et comment on a pu en faire la datation. Savez-vous qu’il y a eu une controverse entre les « Darwiniens », naturalistes et les « Kelviniens » physiciens ? Que le fils de Darwin, Georges, s’intéressant à la distance Terre-Lune, parvient à un âge de 60 millions d’années ? Une étape importante sera franchie avec le principe de la géochronologie d’Arthur Holmes qui estime l’âge des plus vieilles roches à 1,6 milliards d’années. En 1956, Clair Patterson date une météorite primitive à 4,55 milliards d’années ! Les autres questions portent sur les trous noirs, la matière sombre, le soleil, les poussières d’étoiles, la dérive des continents, les roches et fossiles, l’intérieur de la Terre et les séismes. Cet ouvrage est un bel exemple de médiation scientifique réussie, démontrant comment est construit le savoir scientifique par des chercheurs suivant une démarche rigoureuse en lien avec la communauté scientifique.

Ill. Claire Marc, CNRS éditions

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