Marie Curie a été non seulement une grande physicienne mais aussi une excellente pédagogue. En 1907, doutant des capacités de l’Éducation Nationale de bien instruire sa fille Irène, âgée de 10 ans, Marie Curie crée une coopérative d’enseignement avec des collègues de la Sorbonne, dont Jean Perrin et Paul Langevin. Elle imagine et assure ses cours élémentaires de physique-chimie qui reposent sur l’expérimentation et le questionnement. Les notes d’Isabelle Chavannes, une de ses élèves, sont les seules traces qu’il nous reste de ces leçons que les éditions EDP sciences ont publiées pour la première fois en 2003. Le CNRS, l’association Curie et Joliot-Curie, la Maison des sciences de Châtenay-Malabry, le Musée Curie et la Fondation La main à la pâte ont, pendant l’année de la physique 2023-2024, bâti un projet pédagogique dans des écoles primaires et des collèges, en s’inspirant directement des leçons de Marie Curie. Le présent ouvrage est destiné aux parents et enseignants. Chaque leçon commence par « l’expérience de Marie Curie », avec le matériel, l’expérience pas à pas. Un fac-similé du cahier d’Isabelle Chavannes, texte et schémas est reproduit. Des conseils sont donnés pour conduire l’expérience avant et après avec les explications et commentaires à faire. Un encadré « message à emporter » met en valeur la notion scientifique essentielle à retenir. Celle-ci est complétée par trois nouvelles expériences : « l’expérience pour mieux comprendre » pour aborder autrement le phénomène étudié, « le défi » où les enfants vont réinvestir ce qu’ils ont compris et « l’expérience pour aller plus loin » pour apporter des prolongements. Toutes les expériences sont accompagnées d’un schéma. Une rubrique « Pour en savoir plus » apporte des explications plus approfondies et des exemples d’applications technologiques d’aujourd’hui. Ainsi pour la leçon 1, est posée cette question : voici quatre engins : avion, éolienne, voilier et bateau à rames. Lesquels ne fonctionneraient pas s’il n’y avait pas d’air ? Les niveaux d’âge sont indiqués : facile, intermédiaire et expert/ difficile. Au début de l’ouvrage, sur une page, est récapitulée, pour chaque leçon, la liste du matériel nécessaire que l’on peut trouver à la maison, dans les commerces généralistes et ceux spécialisés dans l’enseignement des sciences. Les trois premières leçons sont consacrées à l’air, la quatrième aux vases communicants, la cinquième à l’arrivée de l’eau au robinet, la sixième au maintien de l’eau dans un tube, la septième à l’aspiration d’un liquide, la huitième au principe d’Archimède, la neuvième au volume déplacé par un objet plongé dans l’eau et la dixième au fonctionnement d’une balance. Cet excellent travail pédagogique réalisé à partir des leçons de physique élémentaire de Marie Curie, donne l’objectif, le déroulement avec le matériel, les explications scientifiques et les notions importantes à retenir. Cette mise à jour permettra un apprentissage ludique et interactif de la physique pour les jeunes. Une très belle réussite de médiation scientifique !
Le climat
Cette collection est consacrée aux questions d’actualité afin que le lecteur puisse se faire une opinion. Le climat suscite de nombreuses controverses surtout au sujet