Précédent
Suivant

Patrick Paillet, Eric Robert,
Muséum National d’Histoire Naturelle

16 novembre 2022-23 mai 2023

Cette exposition offre une occasion unique de voir des œuvres artistiques de nos ancêtres, 94 pièces originales exceptionnelles, issues des riches collections du Muséum et des prêts de toute l’Europe, ainsi que des centaines d’images numériques de peintures et gravures du monde entier. « Si loin, si proche, c’est l’opportunité de voir, dans un face-à-face vertigineux, nos semblables, comme dans un miroir ».

Cette exposition est structurée en trois parties :
1- Art mobilier
Un espace consacré aux objets sculptés ou gravés façonnés par Homo Sapiens depuis 40 000 ans.
2- Art pariétal et rupestre
Il faut distinguer art pariétal, peintures sur une paroi à l’intérieur d’une grotte et art rupestre pour les peintures faites à l’extérieur. Des projections montrent les fresques peintes et gravées par nos ancêtres.
3-Hommage à la Vénus de Lespugue

Photos 16 349- Chevaux ponctués, grotte du Pech Merle. Les contours ont été dessinés par soufflage de pigments.
Patrick Paillet, commissaire- Les œuvres d’art préhistoriques témoignent d’une finesse d’observation et d’une ingéniosité dans les procédés graphiques utilisés.
Un art qui a foisonné dans le temps et l’espace. Nos ancêtres ont réalisé des œuvres d’art sur tous les continents dont la Chine.
« Graver, peindre et orner son territoire » Serra da Capirava National Park au Brésil -12 000 – 3500 ans
Photo -Parc des roches gravées, Guadeloupe, France 1800 1500 ans
Photo grotte des trois frères et du Tuc d’Audoubert La grande plaquette d’Enlène fait partie d’un ensemble riche de près de 1200 supports en pierre gravée.
Venus de Laussel dite « Vénus à la corne », un des chefs d‘œuvre d’art paléolithique dans l’abri de Laussel en Dordogne
« Petit cheval de Lourdes » sur bloc d’ivoire de mammouth. Le réalisme saisissant de ce cheval montre que l’artiste maîtrisait parfaitement les techniques de gravure et sculpture.
Photo bâton avec bouquetin. La précision du geste et le soin minutieux montrent la place essentielle accordée à l’art de l’ornement.
Représentation féminine — Il y a eu une évolution vers des formes de plus en plus abstraites. Une convention figurative est apparue dans toute l’Europe occidentale à partir de -21 000 ans.

Sont organisées des visites guidées « Préhist’arts : aux origines de l’art, À la découverte de l’humain : un voyage dans le temps de notre humanité et À l’improviste.
Des conférences :
le 30 novembre Sapiens, artiste dans frontières : une rencontre avec les commissaires de l’exposition.
Le 5 décembre, La Vénus de Lespugue, une restauration sensible.
Le 12 décembre, Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l’art paléolithique.