En septembre 2022, en ouverture de sa saison culturelle, la Cité des sciences et de l’industrie propose à son public Cancers, une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/cancers
Depuis trente ans, le nombre global de nouveaux cas en France augmente chaque année. Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer dans notre pays, et plus de 382 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les plus fréquents chez l’homme sont les cancers de la prostate (48 427 nouveaux cas par an), puis ceux du poumon (32 500 cas) et du côlon-rectum (24 000 cas). Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent (59 000 cas), suivi du côlon-rectum (21 000 cas) et du poumon (17 000 cas).
Conçue en partenariat avec l’Institut National du cancer (INCa) et en collaboration avec L’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
Très belle et intéressante exposition embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
Le parcours prend la forme d’un vaste territoire à explorer, conçu autour de 5 installations audiovisuelles: 3 consacrées à la médecine et la recherche et 2 au sentiment de déflagration causé par l’annonce du cancer.
5 grandes sculptures et un espace dédié à la prévention.
Partie 1 Le cancer dans l’histoire de l’évolution
Partie 2 Cancérogenèse de la cellule saine aux métastases: Les mécanismes biologiques conduisant au développement d’un cancer trouvent leur origine dans une mutation au sein de l’ADN. Le système immunitaire ne reconnaît pas les cellules cancéreuses qui refusent de mourir et prolifèrent.
Partie 3: La maladie, une déflagration
Partie 4: Recherches état des lieux
Partie 5: Les traitements
Partie 6: Politique, le cancer?