Les éditions des éléphants

Au trot, au galop, contes de chevaux

oct
31

Les amoureux des chevaux vont trouver beaucoup de plaisir à la lecture de ces contes traditionnels mettant le cheval à l’honneur. Ils sont issus de la tradition orale de plusieurs pays : France, Italie, Mongolie, Moldavie, Tibet… Tous mettent en valeur les qualités du cheval, ce fidèle ami de l’homme.

Posté par Marie Girod lire la suite

L'éléphant

mar
25

Lors d'un salon du livre jeunesse (SLPJ), j'ai été attirée par une nouvelle maison d'édition « Des Éléphants » et ai voulu savoir pourquoi les deux fondatrices avaient choisi ce nom. Celles-ci m'ont expliqué que l'éléphant représentait la sagesse, la force et la sociabilité. Il n'est pas étonnant qu'elles fassent paraître un livre sur ce plus grand mammifère terrestre !

Posté par Marie Girod lire la suite

Migration : les merveilleux voyages des animaux

jan
29

Les migrations des oiseaux intriguent beaucoup ! De nombreuses questions se posent : Comment font-ils pour voler si longtemps ? Pour se repérer ? Il nous paraît impossible qu'un bébé hirondelle de deux mois soit capable de voler jusqu'en Afrique ! Dans ce documentaire l'auteur qui a beaucoup voyagé à travers le monde à la rencontre de la faune, raconte les parcours migratoires de vingt animaux : cétacés, oiseaux, mammifères, poissons et insectes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Rien n'arrête Sophie : L'histoire de l'inébranlable mathématicienne Sophie Germain

nov
20

À Paris au XVIIIème siècle, il était impossible pour une femme d'étudier ! Or, une jeune fille, Sophie, a depuis toute petite, la passion des mathématiques jusqu'à se relever la nuit pour étudier... Elle découvrit qu'elles étaient un langage qui, « tels les mots pour un poète », permettent de faire des choses impossibles comme mesurer la dimension de la Terre.

Posté par Marie Girod lire la suite

La maison des colombes

juil
17

Cet album aux très belles et douces illustrations raconte la légende de la maison des colombes. L'histoire se passe au Moyen-âge lorsque Gaël, un jeune tailleur de pierre, voit sa maison s'écrouler du fait des crues. Il est catastrophé car seule une colombe du couple qu'il a apprivoisé a pu s'échapper. L'admiration de tout le quartier va naître lorsqu'il est témoin du dévouement de celle-ci pour porter à boire et à manger à la colombe prisonnière.

Posté par Marie Girod lire la suite

Igor et Souky à la conquête de l'Espace-

juin
11

Les enfants connaissent bien Igor et Souky qui les ont déjà emmenés découvrir la tour Eiffel, le château de Versailles... Cette fois,avec leur arrière-grand-mère ils partent en expédition à la Cité de l'Espace à Toulouse. Après avoir vu la maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5, ils visitent la station Mir puis vont dans la capsule Soyouz. L'humour est au rendez-vous avec Mémé Victoire : « Ils ont du courage les jeunes de voyager coincés dans une boule de pétanque... ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Le noir de la nuit

mai
29

Chris, comme beaucoup de petits garçons, a peur du noir ! Comme il est astronaute, il a trop à faire pour dormir... Inspiré de l'enfance de Chris Hadfield, cet album raconte comment, à partir du jour où il a vu à la télévision les premiers pas de l'homme sur la lune, il a réalisé que le noir de l'espace était bien plus profond que le noir de sa chambre. Il n'avait plus peur ! Comme il en a toujours rêvé, il sait maintenant que son rêve, devenir astronaute, va l'accompagner partout.

Posté par Marie Girod lire la suite
Posté par Marie Girod lire la suite

Les enfants de l'espoir pour un monde solidaire

avr
07

Huit enfants , vivant dans différents pays, ont vécu des situation très dures. Vivant dans la rue, réduits en esclavage, mariés très jeunes... ils ont connu les pires souffrances. Mais par leur courage et leur ténacité, ils ont su faire bouger ces situations et mobiliser plein d'enfants. À nous de diffuser, le plus largement possible, ces récits de combats mis en images sous forme de croquis pris sur le vif, pour créer des liens avec tous ces nombreux jeunes qui, encore aujourd'hui, sont privés d'enfance.

Posté par Marie Girod lire la suite

Interdit aux éléphants

mar
09

Une petite merveille d'album qui par petites touches va nous montrer comment, face au racisme, l'amitié permet de trouver des solutions. Bien sûr il n'est pas facile quand on a un éléphant comme animal familier d'être accepté partout ! Mais quand on se retrouve avec d'autres dans la même situation, l'amitié est plus forte que tout et pour rien au monde on ne laisserait des amis tout seuls. Édité avec Amnesty international

Posté par Marie Girod lire la suite

Microbscopique : le minimonde des microbes

jan
23

L'auteur suscite la curiosité des enfants en leur demandant s'ils savent qu'une antenne de fourmi peut contenir des millions d'êtres minuscules ? Ce documentaire est un bel exemple de démarche scientifique car, à chaque fois, l'information est comparée à des éléments connus de l'enfant : baleine, coquillages... L'illustratrice traduit parfaitement la volonté de l'auteur d'être à la portée des jeunes lecteurs comme cette page remplie par le microbe E-coli en 11,5h et la double page en 20 mn plus tard.

Posté par Marie Girod lire la suite
Souscrire à RSS - Les éditions des éléphants