Belin

Intelligences des profondeurs. Dans la tête des baleines, dauphins et marsouins

nov
28

Janet Mann, professeure de biologie, étudie les dauphins depuis plus de 30 ans. Avec neuf scientifiques, spécialistes mondiaux du comportement et de la biologie des cétacés, celle-ci nous fait part des dernières découvertes scientifiques sur les cétacés qui, après des siècles d’exploitation, sont enfin étudiés pour eux-mêmes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Tolkien et les sciences

oct
23

À l’occasion de l’exposition Tolkien à la BNF du 21/10 au 16/02/2020, des scientifiques de différentes disciplines permettent une relecture de l’univers de Tolkien sous le regard de la science. « Le but de cet ouvrage : utiliser l’univers de Tolkien – son histoire, ses langues, sa géographie, ses monstres, ses personnages – pour parler de sciences humaines, de sciences physiques ou encore de sciences naturelles ».

Posté par Marie Girod lire la suite

La plus grande histoire jamais contée. Des origines de l'Univers à la vie sur Terre

mai
20

Ce récit pluridisciplinaire a été écrit par onze scientifiques réputés comme Marc Lachièze-Rey, cosmologiste, Pascal Tassy, paléontologue, Purificacion Lopez-Garcia, biologiste... Les grandes étapes de la soupe primitive de particules à la vie actuelle sur Terre sont racontées par ordre chronologique. Les scientifiques ne sont pas capables, pour l'instant, de décrire ce qui s'est passé pendant le début du récit de l'évolution cosmique, nommée « ère de Planck ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Supernova : le dernier éclat de l'étoile disparue

jan
07

Marco Zito, physicien à l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) du CEA, a un vrai talent de conteur quand il décrit les phénomènes astronomiques. Après « Le tourbillon des particules », il nous invite à comprendre un événement spectaculaire qui survient lorsqu'une étoile massive s'effondre : «une supernova».

Posté par Marie Girod lire la suite

Exoplanètes

oct
30

Le lecteur est invité à un fantastique voyage dans les mondes des exoplanètes par David Fossé rédacteur du magazine Ciel et Espace bien connu du grand public et Manchu un illustrateur qui a remporté de nombreux prix. Pour une fois, il serait bien de consulter tout d'abord le dossier en fin d'ouvrage qui explique comment ils ont travaillé à partir des données scientifiques connues : détecter, analyser et modéliser et enfin illustrer.

Posté par Marie Girod lire la suite

Deep. Ce que l'océan nous apprend sur nous-mêmes, une plongée aux frontières de la science

mai
07

L'auteur a été fasciné lors de championnats d'apnée en 2011 ! Il veut comprendre ce qui nous connecte à l'océan. Pour cela, il va parcourir le monde pour rencontrer des « personnages hors-norme ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Moi, parasite

mar
27

Comment faire d'un sujet a priori rébarbatif, les parasites, un thème passionnant ? Pierre Kerner a l'excellente idée de leur donner la parole afin qu'ils racontent eux-mêmes leurs luttes et leurs stratégies. Interpellant le lecteur ils arrivent à nous faire s'apitoyer sur leur sort « Soyez tolérants tout de même !»... Empathie pas du tout prévue car pour nous les humains, les parasites sont des êtres horribles qui vivent aux dépends de leurs hôtes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Tous entrelacés ! Des gènes aux super-organismes : les réseaux de l'évolution

mar
15

Éric Bapteste est docteur en biologie évolutive et en philosophie. Directeur de recherche au CNRS, il co-dirige une équipe à l'Université Pierre et Marie Curie. Riche de cette double formation, cet évolutionniste offre une nouvelle vision du vivant. 150 ans après « L'Origine des espèces » de Charles Darwin, il invite à une vision plus large de l'évolution, « une théorie de l'évolution étendue à l'évolution des processus ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Impacts : des météores aux cratères

oct
12

Depuis l'extermination des dinosaures il y a 66 millions d'années, l'inquiétude est grande lorsqu'il est annoncé qu'un astéroïde s'approche de la Terre. Sylvain Bouley, planétologue à l'Université Paris-Saclay, a réuni des astronomes, géologues, planétologues et autres spécialistes pour répondre aux nombreuses questions. Co-directrice, Brigitte Zanda, météorilogue au MNHN est responsable du programme Vigie-ciel.

Posté par Marie Girod lire la suite

La civilisation des nanoproduits

oct
02

« Le nanomètre, unité de longueur sert de guide à ce livre : il représente l'échelle de tout un monde aux propriétés étonnantes. » « Il y a des nanos absolument partout » affirmait la physicienne Catherine Bréchignac ». Dans notre quotidien, 3000 nanoproduits dont 1500 dans le domaine de la santé suscitent beaucoup d'interrogations. Il est très intéressant de connaître pour quelles raisons et comment ils ont été crées.

Posté par Marie Girod lire la suite

Petite excursion dans le cosmos

juin
12

Chacun d'entre nous se tourne vers le ciel et se demande comment ça marche et quelle est sa place ? L'auteur raconte, avec beaucoup de clarté et d'une manière très imagée, les idées et les découvertes fondamentales pour la compréhension de l'Univers. Avec Neil deGrasse Tyson l'astrophysique est vraiment une science vivante !

 

Posté par Marie Girod lire la suite

Petite géographie amoureuse du cheval

mai
09

La citation de Georges Cuvier « Dîtes-moi le cheval d'un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions », sert de fil conducteur à cet ouvrage. L'auteur, Jean-Louis Gouraud, est un passionné de chevaux. Il est parti à la découverte des cultures équestres dans des continents et régions du monde, l'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident et nous en donne une description rigoureusement exacte et souvent joyeuse et insolite.

Posté par Marie Girod lire la suite

La science à contre pied : un livre collaboratif du Café des sciences

mar
20

Comme l'explique, Stéphane Debove, président du Café des sciences, ce livre est hors norme pour trois raisons : i) les 40 contributeurs, blogueurs, dessinateurs et youtubeurs sont de tous horizons, ii) différents formats, textes, illustrations et vidéos faîtes spécialement pour ce projet, permettent plusieurs accès aux informations, iii) enfin la thématique générale est de prendre « la science à contre-pied » dans le but d'aller contre des idées reçues.

Posté par Marie Girod lire la suite

Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent

fév
27

Bernard Valeur est une référence sur la lumière. Physicochimiste, professeur émérite au CNAM, il a écrit de nombreux ouvrages sur les relations entre la lumière et la vie, les sons, la couleur. Cette deuxième édition offre une nouvelle version, revue et augmentée en tenant compte des avancées des connaissances,.en particulier pour les applications récentes : la lumière laser, le premier satellite « quantique », les diodes électroluminescentes...

Posté par Marie Girod lire la suite

Qui était Néandertal ?: l'enquête illustrée

jan
24

Ce livre est le fruit d'un dialogue entre un paléontologue et un dessinateur. Il a pour but de représenter artistiquement des scènes de la vie des Néandertaliens en fonction des connaissances actuelles. Plusieurs thématiques sont abordées :origine, portrait, naissance, famille, nourriture, les outils, la mort, la rencontre avec les Sapiens... Pour chacune, les textes des scientifiques sont simples et concis avec des informations pointues sur les techniques utilisées et les étapes de la démarche scientifique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jupiter : la conquête d'une géante

jan
23

Jupiter a beaucoup d'intérêt car cette planète est la plus grosse, la plus proche et elle est gazeuse. Écrit par deux grands scientifiques de l'Observatoire de Paris, cet ouvrage, dans la tradition de la collection Bibliothèque scientifique, est d'une grande clarté avec de nombreuses illustrations de qualité.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jules Verne et les sciences

jan
19

En 2005, Année Jules Verne, une première édition de cet ouvrage est parue et a remporté un grand succès ! En effet, il est très intéressant de revoir les «sciences et techniques » que Jules Verne a décrites dans ses œuvres, à la lumière de la science d'aujourd'hui. En quoi a -t-il été un visionnaire ? Dans quels domaines a-t 'il fait preuve d'anticipation ? Ces inventions sont-elles toutes pertinentes ? Cette re-lecture permet d'avoir une idée plus juste de ce « romancier de la science ». qui « se dopait aux techniques nouvelles » !

Posté par Marie Girod lire la suite

Anti-dictionnaire de physique

nov
25

« Daniele Vegro ne cesse de défier les lois de la physique : il est architecte. » Ainsi est présenté l’auteur en 4ème de couverture et cela donne bien la tonalité de ce dictionnaire étonnant. Qu’on ne s’y trompe pas, sa lecture montre très clairement que celui-ci a étudié très finement le dossier ! De très nombreux articles sur des sujets a priori complexes comme la Relativité, la renormalisation ou les différentes entrées Temps sont extraordinaires de clarté et d’intelligence. L’auteur est manifestement un excellent « divulgateur » (surtout pas vulgarisateur...).

Posté par Marie Girod lire la suite

Le théorème de la fourmi géante

nov
21

Pour beaucoup les équations sont synonymes de séries de chiffres énigmatiques mais indispensables à résoudre pour tout bon matheux ! Ce livre raconte les équations sous un tout autre aspect en montrant leur intérêt dans la vie de tous les jours. De nombreux problèmes de la vie quotidienne ont leur équation : évaluer le nombre de personnes dans une foule, calculer les chances d'être centenaire ou pourquoi la Terre ne sera jamais attaquée par les fourmis géantes. Le lecteur peut piocher, au fil des chapitres, une formule mathématique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Dictionnaire illustré de géologie : initiation aux sciences de la Terre

nov
14

La géologie, étude de la Terre, a pour but de raconter son histoire en s'appuyant sur les données des analyses de terrain ou de la reconstruction en laboratoire des conditions extrêmes. Ce dictionnaire traite, de manière claire et concise, des nombreuses disciplines des géosciences : volcanisme, sismologie, sédimentologie... De magnifiques photographies et des schémas simples illustrent les explications de François Michel permettant au lecteur une meilleure compréhension.

Posté par Marie Girod lire la suite

Combien de doigts a un extraterrestre ? Le bestiaire de la SF à l'épreuve des sciences

nov
03

Quelle bonne idée que trois auteurs complémentaires se soient associés pour réaliser cet ouvrage : un astrophysicien passionné de SF, Roland Lehoucq, un paléontologue, Stebastien Steyer et un paléoartiste sculpteur numérique, Marc Boulay ! Les 38 textes, initialement parus dans le magazine « Pour la Science », se présentent sous formes d'articles sur une question précise.

Posté par Marie Girod lire la suite

Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine

juin
15

Deux grands spécialistes de la préhistoire, chercheurs spécialisés respectivement dans l'étude des comportements et des transformations morphologiques des premiers hommes, retracent cette grande aventure de l'histoire de l'humanité. A quoi ressemblait la Terre il y a environ 7 millions d'années ? Quels sont les plus anciens hominidés ? Quand l'homme est-il parti à la conquête de l'Asie ? Comment les néandertaliens ont-ils disparu ?..

Posté par Marie Girod lire la suite

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? A la découverte des nanostructures naturelles

mai
04

Dans la nature, chez les plantes ou les animaux, la bio-inspiration fait découvrir des structures complexes à l'échelle nanométrique. Comme le dit l'auteur, physicien, pendant longtemps la nature a été considérée comme une ennemie. Puis après l'avoir exploitée à outrance, l'homme se rend compte de son ingéniosité en examinant ses nanostructures. Ainsi dans les différents milieux, eau, air, feu...

Posté par Marie Girod lire la suite

T.rex superstar : l'irrésistible ascension du roi des dinosaures

mar
28

Les éditions Belin lance une nouvelle collection: «Science à plumes» qui a pour objectif de mettre la science en récit. C'est une très bonne initiative car trop souvent science et fiction ne sont pas associées pour attirer le lecteur par des récits captivants, drôles ou émouvants. Jean Le Loeuff, paléontologue, est directeur du Musée des dinosaures d'Espéranza. Il réussit à merveille à nous entraîner dans la saga du tyrannosaure depuis sa découverte dans le Montana en 1905. Avait-il des écailles, des plumes ? Pourquoi avait-il des bras avant très courts ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Climats : passé, présent, futur

nov
27

Les deux auteures, Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal sont deux doctores très engagées dans la diffusion des connaissances sur le climat. Elles apportent ici des réponses à de nombreuses questions : Comment se situe le réchauffement actuel comparé aux évolutions naturelles qu'a déjà subies la terre ? L'homme est-il responsable et dans quelle mesure doit-il changer de mode de vie ?...

Posté par Marie Girod lire la suite

Demain les animaux du futur

juin
02

Marc Boulay, sculpteur animalier et Sébastien Steyer , paléontologue, ont bâti un scénario plausible à partir de connaissances scientifiques pour imaginer les animaux dans dix millions d'années . Ils ont poussé à l'extrême des particularités spécifiques d'animaux vivant dans les profondeurs de l'océan, sur les côtes mystérieuses d'un vaste continent puis dans la jungle débouchant sur de vastes plaines arides. Ainsi pour les oiseaux -girafes les pattes marcheuses sont d'anciennes ailes, l'oursin-crayon se déplace sur des pattes qui autrefois étaient des piquants.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Hydrogène naturel : la prochaine révolution énergétique ?

juin
02

Savez-vous que notre planète produit de l'hydrogène naturel ? Cette découverte exceptionnelle, d'abord observée sur le terrain en Russie, a été confirmée grâce aux images par satellites qui montrent des flux importants sur tous les continents. Il existerait ainsi une énergie inépuisable et non polluante ? Écrit par deux géologues, spécialistes des questions énergétiques, ce livre suscite de nombreuses questions. Est-ce l'aube d'une véritable révolution énergétique ?

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Manger écologique ?

mai
04

Comment faire face à la malnutrition dans le monde ? Comment revenir à une agriculture qui ne détruit pas l'environnement ? Peut-on faire entièrement confiance aux produits « bio » ? Le débat est vif autour de ces questions et il est bien difficile de s'y retrouver ! Dans cet ouvrage tout est fait pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion : des données en bref, des informations claires et actuelles, des chiffres-clés et des interviews d'experts. L'objectif de cette collection « Comprendre vite et bien » est atteint.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

A la rencontre des comètes : de Halley à Rosetta

mar
18

Le grand public suit avec intérêt la mission Rosetta et a assisté à l’atterrissage mouvementé de Philae sur la comète « Chury ». Thérèse Encrenaz, directeur de recherche au CNRS et James Lequeux, astronome et historien des sciences ont déjà écrit ensemble des ouvrages comme « l'exploration des planètes ». Ils font dans cet ouvrage le point sur ces objets mythiques que sont les comètes. L'étude des comètes est primordiale pour avancer dans la connaissance des premiers âges du système solaire.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Micromonde

nov
10

Partez à la découverte de l’univers microscopique de la nature. Bien conçu ,avec une mise en page variée , cet ouvrage décrit le monde de la cellule, des microbes, des végétaux et des animaux. Une dernière partie « mineralia » montre toutes les connaissances apportées par l’étude au microscope des minéraux. François Michel avec son talent habituel, commente les magnifiques photographies du visible et de l’invisible d’Hervé Conge. Avec un glossaire et un index. Un documentaire très réussi !

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Pages

Souscrire à RSS - Belin