Lehoucq, Roland

Tolkien et les sciences

oct
23

À l’occasion de l’exposition Tolkien à la BNF du 21/10 au 16/02/2020, des scientifiques de différentes disciplines permettent une relecture de l’univers de Tolkien sous le regard de la science. « Le but de cet ouvrage : utiliser l’univers de Tolkien – son histoire, ses langues, sa géographie, ses monstres, ses personnages – pour parler de sciences humaines, de sciences physiques ou encore de sciences naturelles ».

Posté par Marie Girod lire la suite

La science fait son cinéma

jan
16

Les auteurs invitent le lecteur à faire de la science en « visionnant des films de science-fiction puis à les décortiquer ... à la lumière des connaissances actuelles afin de comprendre ce qui nous est montré ». En effet de nombreuses questions surgissent lorsqu'on regarde ces films : Cette Planète est-elle réaliste ? Ce vaisseau spatial peut-il vraiment fonctionner ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Le soleil, notre étoile

fév
01

Une bonne nouvelle ! La re-édition d'un « coup de cœur » avec la nouvelle maquette des minipommes, une collection parfaitement adaptée au jeune public. Ce dialogue entre un physicien et quatre enfants est enrichi d'expériences, d'encadrés pour aller plus loin et d'un lexique de termes techniques. Indispensable en animation astronomie !

Posté par Marie Girod lire la suite

Les idées noires de la physique

jan
24

Qu'est-ce-que le noir ? Une couleur ? Une matière ? Pour le physicien le noir est l'absence totale de lumière perceptible à nos yeux. Le philosophe analyse tout ce que cet adjectif signifie pour l'Homme. Un physicien , Roland Lehoucq et un philosophe, René Bontems, tous deux au CEA, ont collaboré pour écrire sur « les idées noires » de la physique : le ciel noir, le trou noir, la matière noire, l'énergie noire...

Posté par Marie Girod lire la suite

Combien de doigts a un extraterrestre ? Le bestiaire de la SF à l'épreuve des sciences

nov
03

Quelle bonne idée que trois auteurs complémentaires se soient associés pour réaliser cet ouvrage : un astrophysicien passionné de SF, Roland Lehoucq, un paléontologue, Stebastien Steyer et un paléoartiste sculpteur numérique, Marc Boulay ! Les 38 textes, initialement parus dans le magazine « Pour la Science », se présentent sous formes d'articles sur une question précise.

Posté par Marie Girod lire la suite
Souscrire à RSS - Lehoucq, Roland