2016

Le sex-appeal du crocodile et autres histoires bestiales

fév
05

Trop drôle ! L'art unique de Marc Giraud pour partager ses connaissances en zoologue averti, avec les illustrations pleines d'humour de Gilles Macagno. Il raconte les comportements spécifiques, dus à leurs anatomies, comme se reproduire quand on ne peut pas bouger.

Posté par Marie Girod lire la suite

À la recherche de l’univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs.

fév
28

Cet ouvrage est divisé en deux parties presque égales précédées par un petit historique de toutes les découvertes qui ont conduit les scientifiques en face des trois énigmes, celle de la matière noire, celle de l’énergie noire et enfin celle des trous noirs. Cela constitue la première partie du livre et se lit comme une énigme policière.

Posté par Marie Girod lire la suite

Orchidées d'Europe : fleur et pollinisation

fév
23

Un ouvrage de référence exceptionnel ! Les deux auteurs, photographes de nature spécialisés en macrophotographie extrême, entourés de nombreux collaborateurs en Europe, dont des scientifiques du Muséum d'Histoire Naturelle, ont accompli un travail de grande ampleur La lecture de l'étude extrêmement approfondie de «De la fécondation des orchidées par les insectes et des bons résultats du croisement» de Darwin, les a convaincus de se lancer dans l'observation de différentes espèces d'orchidées et de leurs pollinisateurs.

Posté par Marie Girod lire la suite

Découvrir la vie extraterrestre

fév
22

La collection des minipommes a beaucoup de succès auprès du jeune public et aussi des bibliothécaires pour des animations. En effet, le récit est vivant car il est sous la forme de dialogues entre des enfants et un scientifique. André Brack est exobiologiste au CNRS et il est président du Réseau européen d'exobiologie. Deux enfants vont poser de nombreuses questions au Professeur Carb qui leur fera ensuite visiter son laboratoire. Les termes techniques en caractères gras sont expliqués dans un lexique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Darwin : l'origine des espèces

fév
18

Dans ce deuxième volume , Christian Clot va raconter dans quel contexte fut rédigé l'Origine des espèces ainsi que les nombreuses réactions que ce « monument » va susciter. Thomas Huxley et Charles Lyell, ses grands amis scientifiques, viennent chez Darwin pour le décider à publier : « Cette fois il ne pourra s'y opposer ». L'essai d'Alfred Russel Wallace, proche des idées de Darwin rend la publication urgente. Sa femme Emma ne comprend pas son obstination.

Posté par Marie Girod lire la suite

L'Empereur

fév
01

Luc Jacquet a réalisé en 2005 un premier film, « La marche de l'empereur » qui a eu beaucoup de succès dans le monde entier. Admiratif de ce champion du monde de l'art d'être vivant, il a souhaité à nouveau réaliser un film « L'empereur » : « Je voulais rendre hommage à cette espèce championne de la survie qui, depuis que je l'ai rencontrée me bouleverse toujours autant ». Au cours de la dernière expédition Antarctica, il a été accompagné par toute une équipe dont plusieurs photographes renommés.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le soleil, notre étoile

fév
01

Une bonne nouvelle ! La re-édition d'un « coup de cœur » avec la nouvelle maquette des minipommes, une collection parfaitement adaptée au jeune public. Ce dialogue entre un physicien et quatre enfants est enrichi d'expériences, d'encadrés pour aller plus loin et d'un lexique de termes techniques. Indispensable en animation astronomie !

Posté par Marie Girod lire la suite

Les savants, T2 : Uraniborg,1594, la bête de l'île

jan
30

Cette nouvelle collection, les Savants, a pour but de mettre en scène les plus illustres cerveaux des temps passés. Dans ce deuxième titre, nous sommes en 1594 à lîle de Ven où Galilée s'est rendu, après un long voyage. Giovani, un représentant des services secrets du doge, lui a confié, à la demande d'un des plus grands savants de l'époque, Tycho Brahe, une mission en tant que meilleur « astrologue » d'Europe. Sur cette île, paradis des savants, il se passe des événements tragiques.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les idées noires de la physique

jan
24

Qu'est-ce-que le noir ? Une couleur ? Une matière ? Pour le physicien le noir est l'absence totale de lumière perceptible à nos yeux. Le philosophe analyse tout ce que cet adjectif signifie pour l'Homme. Un physicien , Roland Lehoucq et un philosophe, René Bontems, tous deux au CEA, ont collaboré pour écrire sur « les idées noires » de la physique : le ciel noir, le trou noir, la matière noire, l'énergie noire...

Posté par Marie Girod lire la suite

Se soigner avec les plantes

jan
24

Quelle plante choisir pour soulager les maux les plus courants, maux de gorge, stress, sommeil... L'auteur est journaliste en santé et médecine douce. Les solutions sont proposées sous le contrôle de médecins, pharmaciens, chercheurs en phytothérapie. Elles s'adressent à tous les âges et sont faciles à suivre. Un index très détaillé, aussi bien des maux que des plantes, permet au lecteur d'avoir rapidement la réponse.

Posté par Marie Girod lire la suite

Qui était Néandertal ?: l'enquête illustrée

jan
24

Ce livre est le fruit d'un dialogue entre un paléontologue et un dessinateur. Il a pour but de représenter artistiquement des scènes de la vie des Néandertaliens en fonction des connaissances actuelles. Plusieurs thématiques sont abordées :origine, portrait, naissance, famille, nourriture, les outils, la mort, la rencontre avec les Sapiens... Pour chacune, les textes des scientifiques sont simples et concis avec des informations pointues sur les techniques utilisées et les étapes de la démarche scientifique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jupiter : la conquête d'une géante

jan
23

Jupiter a beaucoup d'intérêt car cette planète est la plus grosse, la plus proche et elle est gazeuse. Écrit par deux grands scientifiques de l'Observatoire de Paris, cet ouvrage, dans la tradition de la collection Bibliothèque scientifique, est d'une grande clarté avec de nombreuses illustrations de qualité.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les Grands Mystères de la Science pour les nuls

jan
19

Deux scientifiques partagent leur passion pour les sciences. Ayant une grande expérience dans l'enseignement et la didactique des sciences, ils expliquent avec beaucoup de clarté les grands mystères de la nature sous forme d'une série d'histoires racontant comment on a abouti aux connaissances actuelles. Les sujets sont répartis en quatre grands domaines : le ciel, la terre, la matière et le vivant et une cinquième partie de dix énigmes de physique et de biologie. Il n'y a pas d'équations ou de formulations compliquées.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jules Verne et les sciences

jan
19

En 2005, Année Jules Verne, une première édition de cet ouvrage est parue et a remporté un grand succès ! En effet, il est très intéressant de revoir les «sciences et techniques » que Jules Verne a décrites dans ses œuvres, à la lumière de la science d'aujourd'hui. En quoi a -t-il été un visionnaire ? Dans quels domaines a-t 'il fait preuve d'anticipation ? Ces inventions sont-elles toutes pertinentes ? Cette re-lecture permet d'avoir une idée plus juste de ce « romancier de la science ». qui « se dopait aux techniques nouvelles » !

Posté par Marie Girod lire la suite

Le tour du monde en 80 jours : Jules Verne

jan
19

Les éditions Glénat, en collaboration avec le journal Le Monde, lancent une nouvelle collection de BD proposant une adaptation en BD de grandes œuvres littéraires. Toute une équipe de scénaristes, de dessinateurs, avec le concours de la Fédération des enseignants de Français, créent une BD fidèle à l’œuvre originale et proche des textes. À la fin de l'ouvrage, un dossier présente l'auteur, sa vie, son œuvre, replacées dans le contexte de son époque. À paraître : L'île au trésor. Une belle initiative pour faire connaître nos grands classiques !

Posté par Marie Girod lire la suite

Les fractales en images

jan
11

Ce nouvel ouvrage de la collection Aperçu chez edp science se lit avec le même plaisir que les précédents. À chaque page, les nombreuses illustrations, souvent pleines d’humour, et le texte se répondent et encouragent le lecteur à continuer une lecture qui peut demander une attention assez soutenue. La première moitié du livre est consacrée aux fondements théoriques qui ont conduit à la découverte des fractales proprement dites à la fin du XXème siècle et du mot « fractal » par Benoît Mendelbrot en 1975.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jardins secrets de Méditerranée

déc
30

Jean Mus est architecte-paysagiste et a une passion pour la terre de Provence où il vit. Dane McDowell explique, au fil de cette promenade dans 20 jardins secrets que Jean Mus a créés sur le pourtour de la Méditerranée, comment il conçoit et crée ses jardins en fonction des lieux et de leurs occupants : jardins de bord de mer, de bastide, sous influence, intimes et des sens. Ils sont conçus un peu comme une pièce de théâtre, la présentation, l'annonce de l'intrigue, un coup de théâtre et le dénouement.

Posté par Marie Girod lire la suite

Merveilleux microfossiles : bâtisseurs, chronomètres, architectes

déc
29

Ce livre fera date ! Car il est le fruit du travail de toute une vie consacrée à l'étude des microfossiles. L'auteur a voulu, à travers cet ouvrage, partager ses découvertes : « un déluge de merveilles. Un coup de foudre émotionnel ». Après les explications sur ce qu'est un microfossile et pourquoi il faut les étudier, les connaissances sont structurées en quatre grandes parties : étude, âges géologiques, diversité, bâtisseurs et marqueurs du temps.

Posté par Marie Girod lire la suite

La Terre et moi

déc
28

James Lovelock est connu pour sa vision « gaïaenne » de notre planète. La Terre, Gaïa, est une entité vivante, dynamique et réactive pour corriger les erreurs de l'homme. Comme l'a souhaité Marlène Taschen, ce livre, destiné à tous les publics, a pour but de faire réfléchir à notre place sur la Terre. L'auteur a fait appel à plusieurs spécialistes dont Lisa Rendall, physicienne à Harvard et Eric Kandel, prix Nobel de physiologie.

Posté par Marie Girod lire la suite

100% Casse-tête

déc
20

Ce couple de scientifiques est connu pour son talent de communication envers le grand public. Cet ouvrage propose quatre-vingt pages pour expérimenter : casse-têtes de mathématiques, chiffres à trouver, messages cachés... répartis en six parties : question de logique, de regard, de lettres, d'observation, de physique et de doigté. Les solutions sont données en fin d'ouvrage. D'un format à l'italienne, bien pratique à utiliser grâce aux spirales, cet ouvrage est illustré par DUME sous forme de BD.

Posté par Marie Girod lire la suite

Quand la nature inspire la science : biomimétisme

déc
20

Déjà en 2011 lors de la première parution, cet ouvrage a été un « coup de coeur ». Il était un des premiers a présenté le biomimétisme, cette science qui montre comment la nature inspire les hommes. Cette nouvelle édition a été mise à jour et augmentée. Au fil des photographies pleine page, complétées par des croquis « à l'ancienne », sont passés en revue, de A à Z, les animaux et les plantes qui ont soufflé aux scientifiques, architectes... La bonne idée : la baleine à bosse pour la pale d'éolienne, les poissons électriques pour la bio-électricité...

Posté par Marie Girod lire la suite

Le beau livre de la préhistoire : de Toumaï à Lascaux4

déc
19

Les titres de cette collection « Les beaux livres du savoir» sont des ouvrages de référence en physique, chimie, mathématiques... les deux auteurs, Marc Azéma , chercheur préhistorien et Laurent Brasier , historien retracent en 200 étapes, par ordre chronologique , la préhistoire de l'humanité. Ce livre est bien différent d'une habituelle histoire de l'évolution des civilisations ! Chaque thème choisi pour traiter d'une date précise (indiquée sur le côté ) est illustrée par une photographie pleine page, d'une grande qualité.

Posté par Marie Girod lire la suite

Formidables fourmis !

déc
17

La société des fourmis intrigue beaucoup. Quelle est la place des mâles ? Comment trouvent-elles leur nourriture ? Comment se défendent-elles ? Luc Passera est professeur à l'Université de Toulouse. Il est un myrmécologue reconnu, auteur de nombreux ouvrages. Il décrit ces sociétés auto-organisées sous tous ses aspects : sexualité, travail, défense, mutualisation, santé, nid, mondialisation... Comme l'explique Stéphane Deligeorges dans sa préface, « l'entomologie continue … à pousser l'élucidation des énigmes naturelles ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Otto, l'Homme réécrit

déc
15

Cette BD, d'un format à l'italienne, surprend ! Le plus souvent deux grandes cases par page, aux traits très précis, en noir et blanc, rythment le récit. Il s'agit d'un artiste qui, après le décès de ses parents, se retire dans la maison familiale. Il va y découvrir le mystère de son enfance. Les sept premières années de sa vie ont été enregistrées en temps réel ! Il retrouve ainsi ses moindres faits et gestes de tous les jours. Cela l'interpelle, le change, sa vie gagne en intensité...

Posté par Marie Girod lire la suite

EXO, T2 - MOON STRIKE

déc
15

Cette série de science-fiction comporte 3 tomes. Ce titre après le premier volume, Darwin II, continue lorsque la station orbitale où se trouvent Tom et Gil, est brutalement attaquée : « un projectile, un putain d'obus! ». Pendant ce temps sur terre... Cette histoire limpide, bien rythmée, entraîne le lecteur dans une aventure spatio-temporelle bien servie par le dessin de grande qualité de Philippe Scoffoni. Centré autour d'un héros, ce récit est captivant. !

Posté par Marie Girod lire la suite

Écureuils, renards, orchidées... Le Gâtinais aux mille couleurs dévoilées T2

déc
15

Il est des rencontres inattendues comme celle de ce photographe lors d'un salon du livre. Originaire d'une commune du Parc du Gâtinais, depuis le plus jeune âge il n'a cessé de parcourir cette région s'émerveillant de ses richesses en particulier les oiseaux et les mammifères. Il passe de longues heures à les observer, tout en respectant au maximum leur tranquillité. Dans ce deuxième album, ses superbes photographies révèlent une biodiversité insoupçonnée ; grande aigrette, sterne pierregarin, huppe fasciée, limodore à feuilles avortées...

Posté par Marie Girod lire la suite

Pur Jus : cultivons l'avenir dans les vignes

déc
13

Justine Saint-Lô (sœur d’un vigneron ligérien) et Fleur Godart (agent en vin naturel) nous offrent une première bande-dessinée d’une belle fraîcheur et authentique comme les vins prônés tout au long du récit ! Très axée sur le soin apporté au sol (élément indispensable pour avoir des vins vivants) et à la conduite de la vigne en général, la BD abordent des sujets parfois complexes avec beaucoup de légèreté notamment grâce au trait du dessin très aérien et libre de Justine. On prend beaucoup de plaisir à suivre ces vignerons convaincus par le vin sans artifice.

Posté par Marie Girod lire la suite

Soif de Bio

déc
12

Livre clair et bien illustré pour mieux comprendre l'élaboration des vins Bio et les enjeux de cette viticulture d'avenir. Le livre permettra aux néophytes ainsi qu'aux amateurs confirmés de découvrir toutes les facettes de la viticulture biologique : les travaux de la vigne, les produits autorisés, la vinification, la dégustation des vins... L'auteur marque un certain agacement sur les effets de mode des différentes dénominations des vins bio : sains, naturels, natures, biodynamiques...

Posté par Marie Girod lire la suite

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

déc
12

Cette BD est une merveille pour la nature du récit, les dialogues, les portraits de ces deux personnages différents mais complémentaires : un vigneron et un auteur de BD ! L'auteur a passé un an à partager la vie de Richard Leroy, viticulteur bio, observant ses gestes et cherchant à comprendre ses méthodes pour faire un vin naturel. De même, Richard Leroy a lu des BD, s'est rendu dans des festivals et a assisté à leur fabrication. Ces deux « ignorants » s'apprivoisent et découvrent qu'il y a des points communs dans leurs pratiques.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les trois fantômes de Tesla-1- Le mystère Chtokavien

déc
12

Pour leur 70 ans, Les Éditions du Lombard proposent une grande aventure de Science-Fiction, dans la tradition de Jules Verne ! Le jeune héros Travis a sur sa table de chevet, « La machine à explorer le temps » de H.G.Wells. Travis vient d'emménager à New York en 1942 et il a un voisin très bizarre !Qui est ce voisin ? Quelle est cette lettre écrite dans un alphabet inconnu qu'il doit lui remettre ? Travis a soif d'apprendre et a dans sa chambre les portraits de scientifiques.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

Souscrire à RSS - 2016