Exposition ESPIONS

Indéfini

exposition espions

Cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec Le Bureau des Légendes. Du 15 octobre au 9 août 2020.

À visiter en famille avec des enfants partir de 6-7 ans)

CE N’EST PAS UNE EXPOSITION COMME LES AUTRES : le visiteur est un personnage actif ! Vous êtes dans la peau d'un agent des renseignements français. Suite à un soupçon d’essai nucléaire décelé par le département surveillance sismique du CEA.

Les différentes étapes et stratégies sont présentées dans une suite de bureaux, comme celui de la surveillance, vidéo animation interactive.

Le visiteur est mobilisé !

  • action de « dépoussiérage » dans un bureau avec du VRAI MATÉRIEL comme le détecteur optique ;

  • fabrication d'une « légende », conservation des faux papiers dans l’armoire de Malotru, fausses données informatiques ;

  • science de la cryptographie (des ateliers cryptomath sont proposés de la seconde à terminale).

Le parcours est parsemé de témoignages de vrais espions sous forme de vidéos, chiffrer et surchiffrer, surveillances satellites, renseignement technique français

Il faudra ensuite analyser toutes les données recueillies sur le sol français puis étranger (domaine particulier signalé par un long couloir) pour un débriefing final dans la salle de crise pour agir, salle comme une vraie salle bleue de la DGSE, enfin revue de presse de six affaires d’espionnage.

Il faut prévoir 2 heures car de nombreuses tâches vous attendent ! Vous allez être un VRAI ESPION immergé dans le monde du Le Bureau des Légendes.

PASSIONNANT !