Sites recommandés par Amcsti
#LaScienceEstLà – par Universcience
#SciencesALaMaison – par Rotonde Sciences / Mines St-Etienne
#Culturecheznous – par le Ministère de la Culture
#SciencesALaMaison – par le CEA
La collection des Carnets de science en accès libre – par le CNRS
Les bons plans activités à la maison – par La La Turbine Sciences
On reste chez soi avec le Musée des arts et métiers

#confinements #LascienceEstlà
des #applis ludiques et interactives pour que les enfants passent leur temps intelligemment
Le Monde
Thinkrolls 2 » : une première initiation à la physique
4 à 8 ans | 4 euros | mobiles et tablettes Apple et Android

Dans ce jeu de plateau assez classique, l’enfant doit lever les obstacles et se frayer un passage en se confrontant à des phénomènes physiques, comme la gravité, la flottaison, le magnétisme, le souffle du vent. Il intègre sans le savoir des notions qui lui seront utiles pour l’avenir.

« Toca nature » : un coin de paradis
6 à 8 ans | 4,50 euros | mobiles et tablettes Apple et Android

C’est un petit coin de nature qu’on observe de très haut. On peut y faire émerger des montagnes, des arbres, des lacs, pour ensuite y descendre et s’y promener en contemplant sa faune et sa flore, interagir avec les lapins, les ours, les poissons. Une initiation à la nature et un appel à la créativité.

« AR Kids Space » : pour explorer l’espace
5 à 10 ans | 3,50 euros | tablettes Apple

Cette application permet aux enfants d’explorer la Station spatiale internationale, la Lune et le système solaire en déplaçant leur tablette autour d’eux, un peu comme s’ils y étaient. Cette expérience de « réalité augmentée » mélange l’environnement réel des enfants – celui qui les entoure – avec les images en trois dimensions qui s’affichent sur la tablette. AR Kids Space est immersif au point que beaucoup d’enfants oublieront sa vocation éducative. Les pérégrinations spatiales sont accompagnées par les commentaires d’un petit robot qui raconte la difficulté de s’aventurer dans un univers hostile. L’expérience est un peu courte, hélas.

« Le Corps humain-Tinybop » : pour découvrir la biologie
4 à 12 ans | 5 euros | mobiles et tablettes Apple et Android

Que se passe-t-il dans notre système digestif lorsqu’on avale une carotte ? Quels mécanismes sont à l’œuvre dans notre cavité nasale et notre cerveau lorsqu’on porte une fleur à son nez ? Et lorsqu’on écoute une trompette ? Cette application dévoile les secrets du fonctionnement de notre corps de façon purement visuelle, sans commentaires, permettant aux petits curieux de s’initier à la biologie sans avoir l’impression de travailler.

« DragonBox éléments » : l’instinct de l’algèbre
6 à 12 ans | 5 euros | mobiles et tablettes Apple et Android

On apprend de façon ludique à reconnaître les triangles et les quadrilatères. Dans ce jeu, toutes les découvertes sont présentées sous la forme d’énigmes géométriques qui servent un dessin final motivant : battre un gros dragon. Plus on progresse, plus on intègre des notions comme le rayon, l’angle, le parallélisme, etc.
Pour les ados

A partir de 10 ans, les écrans doivent toujours être utilisés avec modération, même si vos chers bambins sont désormais bien plus autonomes.

« The House of Da Vinci 2 » : la mécanique de l’énigme
9 à 77 ans | 5,50 euros |mobiles et tablettes Apple et Android

Plongé dans l’univers de la Renaissance, on résout des casse-tête qui se présentent souvent sous la forme de mécanismes intrigants ou de puzzles complexes. La collecte des indices travaille le sens de l’observation, mais aussi la mémoire, car de longs quarts d’heures passent avant qu’on puisse tirer bénéfice de certains objets collectés.

« Samorost 3 » : loin des ressorts des jeux classiques
10 à 77 ans | 5 euros |mobiles et tablettes Apple et Android

Le moins qu’on puisse dire est que ce jeu d’exploration particulièrement inventif ne laisse pas l’intelligence au repos. Les enquêtes, les énigmes et les petits casse-tête qui le parsèment ne se ressemblent pas et font travailler la logique d’une façon décalée.
Le jeu « Samorost 3 ».
Le jeu « Samorost 3 ». AMANITA DESIGN

What do you want to do ?
New mail