Le 15 octobre 2024, la Cité des sciences et de l’industrie présente Grotte Chauvet, l’aventure scientifique, sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l’activité de recherche dans la grotte Chauvet.
Découverte en 1994, il s’agit d’un site exceptionnel, resté préservé naturellement depuis 21 500 ans. Tout ce qui s’y trouve est intact et date du paléolithique. Lieu unique par la richesse, la qualité et l’ancienneté de ses vestiges archéologiques et notamment de ses œuvres pariétales, la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public. Des mesures de conservation et de protection ont été mises en place dès sa découverte.
À partir de 1998, les scientifiques étudient le site dans des conditions très particulières : chaque année, 4 semaines d’étude sur le terrain, regroupées en mars, moment de l’année où le taux de CO2 dans la grotte est le moins élevé.
À quelques rares exceptions, les chercheuses et chercheurs n’ont pas le droit de fouiller mais uniquement d’observer et de réaliser des mini-prélèvements pour la datation.
L’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique propose une immersion dans l’activité de recherche de l’équipe scientifique, en présentant des objets étudiés et des outils employés. Elle invite le public à entrer dans la peau des scientifiques et à vivre l’étonnante aventure de ces chercheurs qui décryptent les peintures pariétales ou encore analysent les vestiges d’ours, de loups, les traces de feux, les stalactites ou les empreintes au sol.
L’exposition comporte quatre parties:
I- LA GROTTE. Elle comporte de nombreux vestiges de -36 000 à -11 000 ans. Des maquettes, plans et photos révèlent sa formation et ses transformations.
II AU CARREFOUR DES RECHERCHES. Dans cet immense paysage sculpté par l’eau dans la roche calcaire, se trouvent des archives de l’histoire du passage d’êtres vivants: ossements, traces de pas, restes de feux… étudiés par des scientifiques de différentes disciplines: archéologie paléontologie, ichnologie, acoustique, géomorphologie, mathématiques, génétique, sciences numériques. Sont montrés le matériel et les techniques utilisées. Le visiteur peut utiliser des logiciels pour générer des modèles 3D des vestiges présents dans la grotte et expérimenter des éclairages pour observer des dessins invisibles à l’œil nu.
ÊTRES VIVANTS. De nombreux animaux ont fréquenté la grotte: l’ours qui pesait 400 kg et le loup. le visiteur pourra observer l’analyse d’excréments, l’identification d’empreinte et l’étude de l’acoustique de la grotte
IV ART PARIÉTAL. C’est le plus ancien d’Europe; Les dessins d’il y a 38 000 ans donnent une vision du monde et des croyances très différentes de celles d’aujourd’hui.
AUTOUR DE L’ EXPOSITION – FILM au planétarium ( à partir de 12ans- 32 mn) réalisé par Raphaël Dellaporta – MÉDIATION NUANCES MINÉRALES. (9 ans -30mn)- Atelier pour expérimenter encres minérales et les techniques utilisées il y a 30 000 ans – JOURNAL DE L EXPOSITION avec les interviews de Carole Fritz (CNRS- CREAP), Hélène Valladas (LSCE), Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, et Philippe Fosse( CNRS).
LIVRE POUR LA JEUNESSE- LA GROTTE CHAUVET. DANS LA PEAU DES SCIENTIFIQUES Glénat jeunesse