Précédent
Suivant

Exposition « félins » Prolongation de l’exposition jusqu’au 21 avril 2024

Muséum National d’Histoire Naturelle

du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

Les visiteurs vont être plongés dans le monde des félins qui nous fascinent et nous font peur ! Cette exposition présentant 38 carnivores en 4 parties : Fascinants félins, De parfaits prédateurs, Des félins et des hommes et Apprivoisés ou domestiques. Celle-ci est issue d’ un travail riche et approfondi de toute une équipe dont les membres sont issus de plusieurs disciplines de sciences et de sciences humaines. Elle est super réussie ! Pourquoi ?
Tout d’abord destinée au jeune public, elle est un modèle pour l’interactivité et l’aspect ludique de la mise en scène. En effet les enfants auront plusieurs fois l’occasion de jouer, de manipuler, d’accéder aux nombreux dispositifs audio et multimédia… Sur un écran mettre deux pelages semblables pour faire apparaître le félin correspondant, jeu sur les traces, retrouver les races, identifier l’oreille d’un félin. Savez-vous que les oreilles d’un félin comportent 32 muscles contre 4 chez l’homme ?
Tout un programme d’animations est offert aux enfants et aux familles: À l’école des lionceaux à partir de 3 ans, Les Félins de la savane et Fascinants félins fossiles à partir de 6 ans et des ateliers « Mystérieux félins » pour les 7-12 ans. Une programmation exceptionnelle a lieu au Parc Zoologique de Paris. « Félins » est un exemple dans le choix et la présentation des informations scientifiques les plus récentes qui sont accompagnées de schémas très explicites et très clairs et de maquettes comme les représentations de l’estomac chez les herbivores, les carnivores et l’homme, permettant de rapidement visualiser les différences.
Est à saluer également le travail extraordinaire du taxidermiste, Eric Pellé, qui, avec son équipe, a réalisé des restaurations et des créations de félins, avec une précision extraordinaire, qui sont exposés dans une mise en scène qui vous surprend par son réalisme, comme celle où un caracal dévore une pintade en plein vol, les squelettes expliquant les aptitudes des athlètes de haut niveau dont le champion, le guépard, qui peut courir à plus de 100 km/h…
Du côté patrimonial, une importante collaboration a été mise en place avec d’autres organismes, Louvre, Musée du Quai Branly, Musée Guimet, Muséum de Grenade… qui ont prêté des objets, des spécimens, des pièces d’anthropologie et d’archéologie. Du fait de l’interdisciplinarité, cette exposition ouvre sur les relations que les hommes ont entretenues avec les félins à travers la mythologie, les traditions, la culture populaire et les événements qui ont marqué l’histoire, sans oublier les menaces, du fait des commerces illégaux et des pertes de territoire, qui actuellement pèsent sur eux dont le lynx, espèce la plus menacée en France. Dans « Apprivoisés ou domestiques ? » sont présentés une reconstitution de la plus ancienne tombe d’un chat à Chypre il y a 5 700 ans et les rapports de personnalités avec leur chat, ce félin domestique qui occupe une place majeure dans notre société. Il est à souligner qu’un effort particulier a été fait pour les mal-voyants. Il est possible d’apporter son casque. Comme l’explique Manon Toulemont, conceptrice muséographique, dans cette exposition ont été mis en valeur l’aspect scientifique, patrimonial et les relations des hommes avec les félins à travers la mythologie et la culture populaire dans le monde.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les autres expositions