Précédent
Suivant

Ada Lovelace

Savez-vous comment Ada devint la première programmeuse informatique ? Ada est une petite fille rêveuse qui vit chez ses grand-parents à Londres au XIX° siècle. Sa maman, mathématicienne, trouve qu’elle a beaucoup trop d’imagination, elle pense que les mathématiques pourraient remplacer ses rêves d’inventions de machines à vapeur qui voleraient dans les airs. Ada se passionna pour les chiffres. Adolescente, malade, elle passa son temps à étudier et inventer. Plus tard, une rencontre sera déterminante, celle de Charles Babbage, un mathématicien réputé qui avait inventé une machine à calculer. Ada inventa un code chiffré pour indiquer à la machine quelles actions à réaliser. « Avec plus de 100 ans d’avance, Ada venait de prouver son génie en inventant le langage des ordinateurs d’aujourd’hui » ! En fin d’ouvrage, une biographie. Un premier documentaire pour montrer aux filles que faire de la science c’est passionnant !

Maria Isabel Sànchez Vegara, Ill. Zafouko Yamamoto, Kimane (Petite&Grande), 2020

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Nuit étoilée

Il est de ces albums qu’à peine ouvert, vous savez qu’il va vous emporter dans un « ailleurs », là où on aime qu’un livre vous emmène !

Lire la suite

L’ odyssée des gènes

Évelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a accompli de nombreuses missions en Afrique et Asie centrale et a

Lire la suite