Précédent
Suivant

Forêts …et comment les préserver

L’autrice d’« Océans et comment les sauver» qui a obtenu le prix Véolia du livre jeunesse et est sélectionné pour les prix Unicef et Le goût des sciences, invite à agir maintenant en faveur des forêts. Les forêts abritent bien des merveilles ! Dans ce milieu vivent la majorité des animaux terrestres. Amandine Thomas, militante pour la cause environnementale, fait découvrir 10 écosystèmes forestiers en danger, ses habitants et les solutions en compagnie de quatre enfants qui ne manqueront pas de faire des commentaires ! « Avant de commencer » l’autrice explique 4 notions essentielles à connaître : la forêt, la photosynthèse, la déforestation et la biodiversité. Une grande carte sur une double page présente les forêts du monde. Chaque double page très colorée est conçue sur le même schéma : un grand texte avec les termes spécifiques en caractères gras (endémique canopée, migration, primaire…). Pour attirer l’attention sur des caractéristiques, deux encadrés « Vrai ou faux » et « À ton avis » dont les réponses aux questions se trouvent à la fin du livre. Après une description avec un titre informant sur la caractéristique principale du milieu, «Un sanctuaire indispensable » pour la réserve naturelle de Jiuzhaigou en Inde, « Le cœur vert de l’Afrique » pour la forêt du bassin du Congo, « Une forêt d’un autre âge » pour la forêt de Daintree en Australie, sont expliqués les maux dont souffrent ces forêts : touristes, pétrole, sécheresse, braconnage, déforestation, huile de palme… Un encadré « Et toi dans tout ça ? » sont indiqués aux enfants les gestes qu’ils peuvent faire pour participer à leur sauvegarde Il y a une diversité incroyable de la faune dont beaucoup d’espèces méconnus : porte-musc nain, tamia, touraco géant, rosalie alpine, géogale, coati, dhole, ninoxe rousse. Une note humoristique est donnée avec les réflexions des enfants, « Tu veux un gâteau ? Sans huile de palme ! Euh non, l’horrible odeur de l’arum titan m’a coupé l’appétit ! ». Les enfants auront une passionnante lecture d’images à faire car il y a une multitude de détails à découvrir ! En fin d’ouvrage, « Que peut-on faire pour protéger les forêts ? » indique encore d’autres idées pour économise énergie, eau… et des sites utiles pour agir. Trois pages de glossaire donnent des définitions claires et concises des termes scientifiques. Un documentaire séduisant et apportant, d’une manière ludique, l’essentiel des connaissances pour motiver les enfants, chacun à son échelle, à contribuer à la sauvegarde des forêts.

Amandine Thomas, Sarbacane

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Planète microbes

Après deux excellents titres « science » Le cerveau et Les robots, ce nouveau titre est consacré aux microbes par Muriel Zürcher, auteur aussi du documentaire « Bio-inspirés,

Lire la suite

En avant la musique !

Tout le monde est touché par la musique et particulièrement les jeunes ! Toutes les réponses aux interrogations sur la musique sont données sur une double

Lire la suite

Oiseaux des alliés à protéger

Philippe J. Dubois, spécialiste d’ornithologie, est un amoureux des oiseaux qui « ont beaucoup à nous apprendre… ils m’ont enseigné un certain art de vivre, un

Lire la suite

Parutions la même année

Les énigmes de Léa. T.3

Avoir le sens de l’observation est une des qualités indispensables dans la démarche scientifique. Léa est une petite fille très perspicace qui sait observer remarquant

Lire la suite

Interfeel 3. L’odyssée

La suite du volume 2. « Les résistants » était très attendue ! Comme dans l’ouvrage précédent, le récit est palpitant car des situations dramatiques se succèdent dans

Lire la suite

La loi de l’entraide

« L’union fait la force », un des thèmes abordés, donne bien une idée du but de cet ouvrage, montrer comment dans la nature de nombreux êtres

Lire la suite