Taschen

The art of science ERNST HAECKEL

déc
09

Lors de la parution de l'Origine des espèces de Darwin en 1859, un jeune biologiste et naturaliste allemand, Ernst Haeckel, en propagea rapidement les idées. Il fut une des scientifiques les plus influents du XIXème siècle.Cet ouvrage d'un format et nombre de pages (700) exceptionnels, est à l'image de son œuvre scientifique, philosophique et artistique monumentale. Il fut d'abord médecin puis il se consacra à l'étude de la flore et de la faune dans différentes parties du monde.

Posté par Marie Girod lire la suite

Paléoart : visions des temps préhistoriques

sep
26

Dans ce magnifique ouvrage, la journaliste Zoë Lascaze restitue l'histoire graphique du Paléoart de 1830 à 1990. « Le Paléoart est le nom donné à une pratique artistique née en Angleterre en 1830 constituant à reconstituer, à partir de fossile, le passé préhistorique ». Comment les artistes, au fil des différentes périodes et courants, ont restitué ces créatures éteintes ? Des peintures, sculptures, mosaïques, dessins... ont été recherchés dans les grands muséums d'histoire naturelle et des collections particulières.

Posté par Marie Girod lire la suite

Vermeer : l’œuvre complet

avr
18

Deux grands peintres sont associés au Siècle d'or Hollandais : Rembrandt et Vermeer. À la différence de Rembrandt, Vermeer ne connût pas une grande notoriété de son vivant et a été un peu oublié après sa mort en 1675. Il ne fut redécouvert qu'au XIXème siècle. À l'exception de « Vu de Delft », il n'a peint que des intérieurs, avec un grand sens du réel, une observation approfondie de la vie quotidienne et une maîtrise exceptionnelle des arts picturaux de son époque. Il est ainsi un témoin de la vie Hollandaise du XVIIème siècle.

Posté par Marie Girod lire la suite

La Terre et moi

déc
28

James Lovelock est connu pour sa vision « gaïaenne » de notre planète. La Terre, Gaïa, est une entité vivante, dynamique et réactive pour corriger les erreurs de l'homme. Comme l'a souhaité Marlène Taschen, ce livre, destiné à tous les publics, a pour but de faire réfléchir à notre place sur la Terre. L'auteur a fait appel à plusieurs spécialistes dont Lisa Rendall, physicienne à Harvard et Eric Kandel, prix Nobel de physiologie.

Posté par Marie Girod lire la suite
S'abonner à RSS - Taschen