Glénat

100 ans d'explorations

nov
15

En 1937 un groupe de jeunes aventuriers décident de créer un « Club des explorateurs ». Théodore Monot, Paul-Émile Victor, Ella Maillart... sont persuadés que l'exploration du monde est loin d'être terminée ! Pendant 80 ans les membres de la Société des explorateurs français ont réalisé des milliers d'expéditions sur tous les terrains.

Posté par Marie Girod lire la suite

Elles ont osé : 100 femmes d'exception à travers l'histoire

oct
28

Nathalie Kaufmann-Khelifa, Glénat

Posté par Marie Girod lire la suite

Jacques Cartier : À la poursuite d'Hochelaga.

oct
23

La collection Explora est consacrée aux grands aventuriers qui ont mené des explorations pour découvrir de nouveaux mondes. Le lecteur se retrouve à l'époque où l'Europe considérait tous les autres peuples comme inférieurs. Heureusement des hommes les ont considérés comme des êtres humains ! Bien que peu d'écrits aient été conservés, Jacques Cartier fit partie sans doute de ceux-ci.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les plus belles courses des grands alpinistes

oct
05

Jocelyn Chavy, journaliste et photographe professionnel, a réalisé de nombreuses ascensions dans les Alpes, au Yosemite et dans l'Himalaya. Ces trente-cinq «plus belles» courses ont été choisies par les alpinistes actuels autant pour la maîtrise des techniques utilisées que pour toute la palette d'émotions ressenties en haute montagne.

Posté par Marie Girod lire la suite

La guerre des mondes, T1 et 2

avr
03

Un événement : le maître de la science-fiction en BD ! H.G. Wells avec ses romans dits « scientifiques » a créé un genre nouveau, devenant, avec Jules Verne, l'un des pères de la science-fiction. Dobbs, scénariste, a voulu se démarquer de ce qui a déjà été fait, en « modernisant » le récit, avec sa propre vision d'auteur et donner un aspect dynamique par le découpage et la couleur. Trois autres grands romans seront adaptés en BD : La machine à explorer le temps, l'homme invisible et l'île du Dr Moreau.

Posté par Marie Girod lire la suite

Darwin : l'origine des espèces

fév
18

Dans ce deuxième volume , Christian Clot va raconter dans quel contexte fut rédigé l'Origine des espèces ainsi que les nombreuses réactions que ce « monument » va susciter. Thomas Huxley et Charles Lyell, ses grands amis scientifiques, viennent chez Darwin pour le décider à publier : « Cette fois il ne pourra s'y opposer ». L'essai d'Alfred Russel Wallace, proche des idées de Darwin rend la publication urgente. Sa femme Emma ne comprend pas son obstination.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le tour du monde en 80 jours : Jules Verne

jan
19

Les éditions Glénat, en collaboration avec le journal Le Monde, lancent une nouvelle collection de BD proposant une adaptation en BD de grandes œuvres littéraires. Toute une équipe de scénaristes, de dessinateurs, avec le concours de la Fédération des enseignants de Français, créent une BD fidèle à l’œuvre originale et proche des textes. À la fin de l'ouvrage, un dossier présente l'auteur, sa vie, son œuvre, replacées dans le contexte de son époque. À paraître : L'île au trésor. Une belle initiative pour faire connaître nos grands classiques !

Posté par Marie Girod lire la suite

Les mondes perdus : une nouvelle préhistoire

déc
09

Vous croyez connaître la préhistoire ? Aujourd'hui il est possible de parler de révolution : une nouvelle préhistoire ! Cet ouvrage fait la synthèse des nouvelles connaissances acquises grâce aux découvertes de sites exceptionnels (surtout en Chine) et de technologies très pointues utilisées. Toute une équipe de paléontologues, ces « Sherlock Holmes » du XXIème siècle entourés de paléo-artistes, ont fait un travail de reconstitution pendant quatre ans.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les seigneurs de la Terre ; 2 : To bio or not to bio

oct
26

Fabien Rodhain est un auteur engagé pour la protection de l'homme et de son environnement. Les seigneurs de la Terre est sa première BD. Elle est illustré par Luca Malisan qui a dessiné les 2 volumes de « In vino veritas ». Dans le premier volume, Florian, avocat, très éprouvé par un voyage d'études au Mexique, ressent, à son retour un fort appel de la terre. Comme il a constaté les dégâts de l'agriculture industrielle, il souhaite pratiquer une agriculture biologique.

Posté par Marie Girod lire la suite

L'OURS

oct
17

Pour chaque numéro, Billebaude invite des chercheurs de plusieurs disciplines sur une thématique. Afin de prolonger l'exposition Espèces d'ours ! proposée par le MNHN, historiens, philosophes, anthropologues de la nature et en sciences sociales, spécialiste des régions polaires comme Rémy Marion, responsable du Réseau ours brun, archéozoologues et artistes apportent leurs éclairages sur les relations entre les hommes et les ours.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Glénat