Gallimard

Réparer les vivants

 

Un roman documenté comme un reportage, précis comme un témoignage. « Réparer les vivants » est un livre important dans la mesure où la forme romanesque et la partie technique s'amalgament parfaitement. Une lecture très agréable, une lecture intelligente... Un ouvrage à conseiller.

Encyclopédie du corps humain

A partir de la cellule, cette encyclopédie entreprend une exploration complète du corps humain et de ses différentes fonctions. Des schémas détaillés accompagnés d'explications accessibles et exactes, avec de nombreux documents empruntés à l'imagerie médicale permettent de connaître le corps en profondeur. La présentation est vivante et originale avec de l'humour. C'est un très beau livre qui peut répondre aux questions que se posent grands et petits. Le chapitre consacré au cerveau et à la communication est particulièrement remarquable.

Image: 
Encyclopédie du corps humain

Le corps humain

Avec de belles images pleine page bien légendées, utilisant les ressources de l'imagerie médicale et du microscope, ce livre fourmille de réponses aux questions des jeunes enfants sur le fonctionnement du corps humain. Les informations qui accompagnent les illustrations s'adaptent au niveau de compréhension de la tranche d'âge visée. C'est une bonne approche du sujet qui incite à approfondir les notions.

Image: 
Le corps humain

Les trésors du corps

Grâce aux multiples tirettes et volets à soulever proposés dans ce livre, les petits curieux vont découvrir comment fonctionne leurs corps et ses capacités. Le texte qui accompagne les illustrations sympathiques est bien choisi.

Image: 
Les trésors du corps

C'est l'espace ! 101 savoirs, histoires, curiosités

Qu'est-ce que l'espace ? Des images : le visage de Gagarine, la fusée Ariane... Des sons, des sonorités électroniques... Une époque influencée par l'univers intersidéral... La guerre des satellites, le développement des techniques de surveillance... Le lieu des nouvelles sciences : l'exobiologie, 100 mots clés, d'« Actualités  à Vie » en passant par « Cinéma, GPS, Space art, Télémédecine », sont développés aussi bien par des scientifiques que par des historiens, sociologues des sciences, philosophes, scénaristes...

Oh ! Les sciences

Cette encyclopédie aborde aussi bien les sciences de la terre que du monde vivant, la chimie, la physique et l'espace. La présentation est très moderne et originale, avec des paragraphes qui ciblent bien les différents sujets annoncés par les titres. Des illustrations bien choisies et légendées permettent de se faire une idée claire des notions abordées. C'est un tour d'horizon des sciences qui correspond bien à l'approche actuelle des connaissances.

La France racontée par les archéologues : fouilles et découvertes au 20e siècle

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a été créé en 2002 pour sonder les terrains avant le démarrage des chantiers d'aménagement du territoire. Ces fouilles en amont des travaux permettent de recueillir des informations sur le changement climatique, les transformations du paysage, l'occupation du territoire. Elles donnent aussi des renseignements sur la vie quotidienne, les techniques artisanales et agricoles, les échanges économiques. Elles participent à la préservation de la mémoire et de certains patrimoines.

S'abonner à RSS - Gallimard