Flammarion

Les mathématiques sont la poésie des sciences

juil
14

Cédric Villani est non seulement un grand mathématicien mais il est aussi un poète. Il rappelle tout d'abord que la mathématique est une science montrant qu'elle partage les mêmes principes. Parmi tous les arts possibles, la mathématique pourrait être comparée au design qui est à la fois recherche d'esthétique et d'efficacité. « Pour être apprécié ce doit être à la fois beau, original et utile ». Si c'était un genre littéraire, ce serait la poésie.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les grandes épopées qui ont fait la science

juil
14

Fabienne Chauvière, journaliste, a créé en 2011 l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter. Elle a souhaité inviter des grands scientifiques à raconter leurs découvertes sous forme de récit afin de connaître la genèse de leur discipline et de leurs découvertes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Savoir, penser, rêver : Les leçons de vie de 12 grands scientifiques

mai
22

Douze grand témoins donnent leur vision du monde en racontant leurs parcours et leurs découvertes. Ils sont des scientifiques de différentes disciplines : médecine, zoologie, neurologie, philosophie des sciences... Édith Heard, généticienne à l'Institut Curie raconte comment un échec permet de mieux contourner le problème : « On peut alors bifurquer, tenter d'explorer une autre voie qui fera peut-être avancer les choses ». Elle souligne aussi l'importance du doute.

Posté par Marie Girod lire la suite

Du merveilleux caché dans le quotidien : la physique de l'élégance

mai
11

Les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) se sont fait manifestement plaisir en voulant nous faire partager les merveilles de la science et de la nature qu'ils côtoient chaque jour dans leur laboratoire et qui sont cachées dans notre quotidien.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes

mar
23

Un poulpe a-t-il la sensation d'être quelque chose ? Sent-il la douleur ? Quelles sont ses interactions entre perception et action ? Ces questions posées dans ce livre révèlent le côté philosophe de l'auteur qui se consacre aux interrogations suscitées par la science cognitive comme les analogies entre l'homme et l'animal. L'auteur est aussi un grand plongeur qui a découvert ainsi les comportements étonnants des poulpes et en a été émerveillé !

Posté par Marie Girod lire la suite

L'ordre du temps

mar
16

Les deux précédents livres de Carlo Rovelli, « Par-delà le visible : la réalité du monde physique et la gravité quantique » et « Sept brèves leçons de physique » ont eu un énorme succès auprès d'un public curieux mais pas forcément spécialiste des grandes questions de physique. Dans cet ouvrage il aborde un sujet mystérieux mais qui manifestement le fascine, qu'est-ce que le temps ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Habiter la planète : Atlas mondial de l'architecture traditionnelle et vernaculaire

déc
08

Avoir un toit sur sa tête, abriter sa famille, fait partie des besoins essentiels de tout être humain. Pour construire son habitat, l'homme doit tenir compte du milieu où il vit, des matériaux à sa disposition et de son savoir-faire. Le climat a une influence considérable sur la nature des matériaux et sur le type d'édifice. Ce livre approfondit l'étude du lien entre environnement et bâti, en examinant cinq zones climatiques : tropical, aride, tempéré, continental et polaire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le Pérou avant les Incas

nov
23

Des fouilles et des études effectuées depuis trente ans ont permis de révéler les cités complexes et organisées sur la côte nord du Pérou avant l'arrivée des Incas. Un passionnant champ de connaissances s'est ainsi ouvert permettant des avancées spectaculaires sur l'histoire du Pérou. Cet ouvrage accompagne l'exposition au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Après une frise chronologique sur les périodes étudiées allant de 1000 AV. J.-C. À 1532 APR.

Posté par Marie Girod lire la suite

Une belle histoire des météorites

oct
19

Non pas une mais des belles histoires racontées par Matthieu Gounelle, professeur au MNHN et responsable de la collection nationale de météorites! Ces trente histoires, illustrées de photographies, abordent tous les aspects : symbolique, religieux, scientifique et artistique. L'homme est au centre de ces récits car les météorites ont toujours suscité beaucoup d'émotion et d'inquiétude.

Posté par Marie Girod lire la suite

Écoute l'arbre et la feuille

sep
26

David Haskell, biologiste, naturaliste est un « métaphysicien du minuscule » car il est attentif aux moindres bruissements des arbres. Il raconte, avec des dessins d'une grande précision, dans une première partie la vie des arbres qui vivent à l'écart des hommes comme le Ceibo en Équateur. Puis dans une deuxième partie les morts : fossiles et charbon de bois comme le noisetier en Écosse. Enfin les arbres des villes et des champs comme l'olivier à Jérusalem.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Flammarion