Dunod

L'anti-guide du vin : ce que les autres livres ne vous disent pas !

mai
13

L'auteur, sommelier, docteur es sciences et directeur d'une école d’œnologie, a voulu faire un guide tout à fait original qui répond aux « questions que vous n'avez jamais osé poser » ! Du Vin blanc avec des raisins rouges c'est possible ? Faut-il avoir peur des pesticides dans le vignoble ? Pourquoi fait-on vieillir du vin dans des œufs en béton ? L'œnographilie, c'est grave docteur ?

Posté par Marie Girod lire la suite

L'Aventure extraordinaire des plantes voyageuses

mai
04

Des histoires incroyables d'explorateurs qui sont partis en expédition à la recherche de nouvelles plantes ! L'auteure, biologiste, directrice adjointe des Jardins botaniques de Nancy, elle-même grande voyageuse, raconte comment 10 plantes exotiques ont été découvertes. Savez-vous que le thé a été volé aux Chinois par un espion britannique ? Que la fraise a été rapportée du Chili par un corsaire ?

Posté par Marie Girod lire la suite

Feu Ami ou ennemi ?

avr
06

Le feu est un phénomène ambivalent. Il effraie et réconforte, il est à la fois dangereux et source de progrès technique ! Comme l'explique l'auteure, au lieu de traiter de cette thématique en plusieurs parties, elle a choisi de présenter tous ses aspects sous forme de dictionnaire, un peu particulier car «les entrées sont moins des définitions que des essais».

Posté par Marie Girod lire la suite

Grandeur nature Les vins naturels racontés par ceux qui les font

mar
22

Les vins naturels ont de plus en plus de succès ! C'est une viticulture militante, une autre modèle agricole, plus humain et artisanal qui se met en place. Après avoir expliqué ce qu'est un vin naturel, l'auteure a mené une longue enquête pour recueillir les témoignages, sous forme de questions-réponses, d'hommes et de femmes passionnés par leur métier de vigneron. Les rencontres sont classées par grandes régions viticoles, de l'Alsace à la Vallée du Rhône.

Posté par Marie Girod lire la suite

L'animal est-il un homme comme les autres ? Les droits des animaux en questions

mar
01

De nombreux événements récents montrent que le sort fait par l'homme aux animaux évolue à grande vitesse. Au fur et à mesure que sont dévoilées les souffrances des animaux, il y a une prise de conscience générale du grand public. En 2015, l'animal est reconnu, dans le code civil comme « un être vivant doué de sensibilité ».

Posté par Marie Girod lire la suite

101 merveilles de l'évolution

déc
09

Jean-François Buoncristiani, géologue dans un laboratoire de biogéosciences et Pascal Neige, paléontologue spécialiste de l'évolution biologique, invitent le lecteur à une découverte des formes et des modes de vie apparus depuis 3,7 milliards d'années. : « une merveilleuse histoire pleine de surprises dont nous livrons quelques secrets dans cet ouvrage ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Lieux secrets : merveilles insolites de l'humanité

nov
04

Suite à « Terre secrète : merveilles insolites de la planète », Patrick Baud, le célèbre Youtubeur de la chaîne Axolot, invite dans ce livre à la découverte de 100 sites étonnants créés par la main de l'Homme. Des lieux comme la Grande muraille de Chine ont une notoriété internationale mais à travers le monde il en existe beaucoup d'autres stupéfiants et méconnus !

Posté par Marie Girod lire la suite

Les papilles du chimiste: saveurs et parfums en cuisine

oct
11

Raphaël Haumont est chercheur en physico-chimie des matériaux. Depuis sa rencontre avec le chef Thierry Marx, il se consacre à la chimie en cuisine et a fait part de ses recherches dans des livres destinés au grand et au jeune public. Ce nouveau livre pourrait avoir pour sous-titre : la science a du goût.

Posté par Marie Girod lire la suite

La folle histoire du système solaire

sep
27

Ce nouveau titre de Florence Porcel, Youtubeuse de l'espace, est le premier ouvrage adapté de son podcast vidéo «La folle histoire de l'Univers ». La seule différence est qu'il n'y a qu'un seul sujet, le système solaire, raconté en huit chapitres avec de nombreuses illustrations et encarts : ça a changé quoi ?, un peu de science, une image, un engin, des chiffres... Le lecteur retrouvera avec grand plaisir le même style direct très imagé avec beaucoup d'humour.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le grand livre du biomimétisme : s'inspirer de la nature pour inventer demain

sep
27

Le biomimétisme, terme issu du grec ancien bio :vie et mimesis :imitation, regroupe un large champ de disciplines scientifiques et a pour but de produire artificiellement des objets inspirés par la nature. Après une introduction retraçant son historique depuis le traité «  Micrographia » de Robert Hooke en 1665 jusqu'à l'aube du XXème siècle où la révolution des sciences des matériaux et des nanotechnologies a permis de créer des objets de plus en plus proches des organismes vivants.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Dunod