Belin

Impacts : des météores aux cratères

oct
12

Depuis l'extermination des dinosaures il y a 66 millions d'années, l'inquiétude est grande lorsqu'il est annoncé qu'un astéroïde s'approche de la Terre. Sylvain Bouley, planétologue à l'Université Paris-Saclay, a réuni des astronomes, géologues, planétologues et autres spécialistes pour répondre aux nombreuses questions. Co-directrice, Brigitte Zanda, météorilogue au MNHN est responsable du programme Vigie-ciel.

Posté par Marie Girod lire la suite

La civilisation des nanoproduits

oct
02

« Le nanomètre, unité de longueur sert de guide à ce livre : il représente l'échelle de tout un monde aux propriétés étonnantes. » « Il y a des nanos absolument partout » affirmait la physicienne Catherine Bréchignac ». Dans notre quotidien, 3000 nanoproduits dont 1500 dans le domaine de la santé suscitent beaucoup d'interrogations. Il est très intéressant de connaître pour quelles raisons et comment ils ont été crées.

Posté par Marie Girod lire la suite

Petite excursion dans le cosmos

juin
12

Chacun d'entre nous se tourne vers le ciel et se demande comment ça marche et quelle est sa place ? L'auteur raconte, avec beaucoup de clarté et d'une manière très imagée, les idées et les découvertes fondamentales pour la compréhension de l'Univers. Avec Neil deGrasse Tyson l'astrophysique est vraiment une science vivante !

 

Posté par Marie Girod lire la suite

Petite géographie amoureuse du cheval

mai
09

La citation de Georges Cuvier « Dîtes-moi le cheval d'un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions », sert de fil conducteur à cet ouvrage. L'auteur, Jean-Louis Gouraud, est un passionné de chevaux. Il est parti à la découverte des cultures équestres dans des continents et régions du monde, l'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident et nous en donne une description rigoureusement exacte et souvent joyeuse et insolite.

Posté par Marie Girod lire la suite

La science à contre pied : un livre collaboratif du Café des sciences

mar
20

Comme l'explique, Stéphane Debove, président du Café des sciences, ce livre est hors norme pour trois raisons : i) les 40 contributeurs, blogueurs, dessinateurs et youtubeurs sont de tous horizons, ii) différents formats, textes, illustrations et vidéos faîtes spécialement pour ce projet, permettent plusieurs accès aux informations, iii) enfin la thématique générale est de prendre « la science à contre-pied » dans le but d'aller contre des idées reçues.

Posté par Marie Girod lire la suite

Lumière et luminescence : ces phénomènes lumineux qui nous entourent

fév
27

Bernard Valeur est une référence sur la lumière. Physicochimiste, professeur émérite au CNAM, il a écrit de nombreux ouvrages sur les relations entre la lumière et la vie, les sons, la couleur. Cette deuxième édition offre une nouvelle version, revue et augmentée en tenant compte des avancées des connaissances,.en particulier pour les applications récentes : la lumière laser, le premier satellite « quantique », les diodes électroluminescentes...

Posté par Marie Girod lire la suite

Qui était Néandertal ?: l'enquête illustrée

jan
24

Ce livre est le fruit d'un dialogue entre un paléontologue et un dessinateur. Il a pour but de représenter artistiquement des scènes de la vie des Néandertaliens en fonction des connaissances actuelles. Plusieurs thématiques sont abordées :origine, portrait, naissance, famille, nourriture, les outils, la mort, la rencontre avec les Sapiens... Pour chacune, les textes des scientifiques sont simples et concis avec des informations pointues sur les techniques utilisées et les étapes de la démarche scientifique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jupiter : la conquête d'une géante

jan
23

Jupiter a beaucoup d'intérêt car cette planète est la plus grosse, la plus proche et elle est gazeuse. Écrit par deux grands scientifiques de l'Observatoire de Paris, cet ouvrage, dans la tradition de la collection Bibliothèque scientifique, est d'une grande clarté avec de nombreuses illustrations de qualité.

Posté par Marie Girod lire la suite

Jules Verne et les sciences

jan
19

En 2005, Année Jules Verne, une première édition de cet ouvrage est parue et a remporté un grand succès ! En effet, il est très intéressant de revoir les «sciences et techniques » que Jules Verne a décrites dans ses œuvres, à la lumière de la science d'aujourd'hui. En quoi a -t-il été un visionnaire ? Dans quels domaines a-t 'il fait preuve d'anticipation ? Ces inventions sont-elles toutes pertinentes ? Cette re-lecture permet d'avoir une idée plus juste de ce « romancier de la science ». qui « se dopait aux techniques nouvelles » !

Posté par Marie Girod lire la suite

Anti-dictionnaire de physique

nov
25

« Daniele Vegro ne cesse de défier les lois de la physique : il est architecte. » Ainsi est présenté l’auteur en 4ème de couverture et cela donne bien la tonalité de ce dictionnaire étonnant. Qu’on ne s’y trompe pas, sa lecture montre très clairement que celui-ci a étudié très finement le dossier ! De très nombreux articles sur des sujets a priori complexes comme la Relativité, la renormalisation ou les différentes entrées Temps sont extraordinaires de clarté et d’intelligence. L’auteur est manifestement un excellent « divulgateur » (surtout pas vulgarisateur...).

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Belin