Graphic Design vol. 1 1890-1959

Graphic Design vol. 1 1890-1959

Cet ouvrage exceptionnel, d'un très grand format et trilingue, anglais, allemand et français, retrace l'histoire du graphisme de la fin du XIXème siècle à l'après-guerre. Cette discipline créative a beaucoup évolué depuis ses origines dans la conception d'affiches à son développement dans la publicité. 2500 créations originales sont présentées par ordre chronologique. Pour chaque grande période, sont expliquées les contextes socio-économiques et Hans Müller donne les biographies des concepteurs et des indications sur les grandes marques. C'est une somme considérable d'informations avec des illustrations de grande qualité, retraçant l'esprit d'une époque. Le graphisme témoigne de l'avancée des sciences et techniques où le domaine visuel est essentiel pour établir une passerelle entre les scientifiques et le grand public. À la fin du XIXème siècle, ce sont les débuts de l'éclairage « Rayon d'or », le « vitascope d'Edison, les motocycles « Comiot ». Le début du XXème siècle voit l'arrivée du bibendum « Michelin », de « His Master voice », de la « Science in modern life », « the radium dance », de l'automobile , la parution de « la Guerre des mondes », de l'aviation. Dans les années 1930, la photographie fait son entrée dans le graphisme et donnent des compositions qui attirent l'attention sur les moyens de transport, la photographie, le téléphone, l'aéronautique... En 1945, « Arts et architecture » sont précurseurs de l'habitat moderne. Dans les années 1950, apparaissent les images graphiques avec des chiffres et des lettres, pour traduire visuellement les fonctions des machines comme « Olivetti ». Puis ce sera l'« image de marque »comme « Nikon ». Une bibliographie et un index sont à la fin de ce livre. C'est un ouvrage de référence essentiel pour comprendre l'histoire du monde. Un deuxième volume est en préparation pour couvrir la période de 1960 à nos jours.

Auteur: 
Editeur: 
Année de parution: