EXPOSITION MÉTÉORITES ENTRE CIEL ET TERRE

EXPOSITION MÉTÉORITES ENTRE CIEL ET TERRE

EXPOSITION MÉTÉORITES ENTRE CIEL ET TERRE

AU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

du 18 octobre au 10 juin 2018

Météore, météoroïde, météorite, chondrite... Le grand public est souvent perdu face à ces différents termes scientifiques, ne sachant pas exactement ce qu'ils désignent. Et pourtant la curiosité est très grande par rapport à ces « pierres tombées du ciel »! Matthieu Gounelle, professeur au MNHN et responsable de la collection nationale de météorites, l'une des plus grandes au monde, a conçu cette exceptionnelle exposition avec des conseillers scientifiques comme Emmanuel Jacquet, cosmochimiste.

Dès le début de la première partie, la « chute », le visiteur est immergé dans un grand paysage nocturne. Puis il est invité à se mettre à la place d'un explorateur, grâce à un dispositif vidéo, il doit intercepter des pierres. Écrans, documents d'époque, météorites sont présentés dans une scénographie variée. Les explications sont claires et toutes les météorites exposées sont légendées avec dates et lieux. Le jeune public sera à même de bien visualiser certaines caractéristiques comme « chaud-froid » montrant que la surface se refroidit rapidement et « drôle d'odeur » pour détecter l'odeur de soufre. De nombreuses bornes suscitent l'interactivité, comme celle « À vous de jouer » permettant d'identifier les vraies météorites. La deuxième partie est consacrée à l'histoire des sciences: des « mythes à la réalité », avec une animation originale restituant « presqu'en vrai » les principaux personnages : le physicien allemand E.Chladni en 1794 et le français Jean-Marie Biot en 1803, attestant de l'origine extraterrestre des météorites. Il est à souligner que l'art n'est pas oublié puisque des artistes exposent leurs créations, réunissant deux univers plastiques. Le visiteur est stupéfié par la taille des cratères d'impacts à travers le monde et rassuré par les programmes de surveillance : deux postes permettent à deux joueurs de tester leurs connaissances, l'un en « astronome vigie », l'autre en « astromètre ».

Le MNHN a fait un effort particulier pour intéresser les enfants. Ils sont souvent sollicités à se mettre à la place du chercheur et leur attention est attirée par des films documentaires et aussi des dessins animés. Enfants et parents sont invités à «  un voyage espace-temps » en prenant place à bord d'un d'un vaisseau spatial. C'est toute l'histoire des corps du système solaire qui est contée ! Le classement des météorites en deux familles, indifférenciées et différenciées, permet de comprendre leur histoire et leur composition. Un espace atelier est ouvert au public familial. Il propose une expérimentation active pour savoir identifier une vraie météorite et en connaître son aspect, sa densité ou son magnétisme.

La troisième partie est particulièrement intéressante car elle fait part des dernières connaissances, acquises en laboratoire et par les missions d'exploration spatiale, sur la formation du système solaire et la possible origine de la vie. De nombreuses animations familiales et des rendez-vous culturels (conférences, cycle de films et des livres) sont proposés. Scénographiée avec de nouveaux dispositifs et tenant compte des toutes dernières actualités, cette exposition est un exemple réussie d'une volonté de faire partager la culture scientifique au grand public.