2018

La ville des animaux

mai
25

Quel festival de couleurs ! Le lecteur aura tout de suite un plaisir fou à feuilleter cet album pour découvrir la ville. Une ville où il y a tant à découvrir ! Tout d'abord une gazelle en train de brouter... puis un hippopotame, une tortue. Nina observe ses amis les animaux : «Quel bonheur de se retrouver !». Pas besoin de beaucoup de texte, tout est dit dans les dessins au graphisme à la fois épuré et tendre.

Posté par Marie Girod lire la suite

La révolution industrielle

mai
23

Cette BD comble une lacune dans l'édition jeunesse. Les ouvrages sur l'histoire des inventions sont peu nombreux et pourtant importants pour comprendre comment on est arrivé à notre situation actuelle. L'historique part de 1760, dans une petite ville tranquille où le commerce des tissus a permis son essor et l'installation de nombreux artisans. En 1785 une filature fonctionne avec des machines animées par un moulin à eau et nécessitant des ouvriers.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le Oki d'Odzala

mai
23

En 2015 l'auteur a réalisé un carnet de voyage qui est né de son désir de faire un reportage dessiné sur les scientifiques travaillant auprès de la faune sauvage. Il avait suivi pendant deux mois les primatologues qui étudient les gorilles au Congo-Brazaville. Il a souhaité par la suite écrire une fiction faîte de toutes ses impressions, de son ressenti vis à vis des hommes et du contexte du trafic de l'ivoire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

mai
23

Le lecteur sera heureux de retrouver après « Toutes les bêtises sur la nature » plein d'autres bêtises que tout un chacun affirme : Les mammifères ne pondraient pas (et les monotrèmes dont l'ornithorynque ?), panthères et léopards sont des animaux différents (en fait une seule et même espèce !), les bourdons sont les mâles des abeilles (non c'est le faux-bourdon)...

Posté par Marie Girod lire la suite

Savoir, penser, rêver : Les leçons de vie de 12 grands scientifiques

mai
22

Douze grand témoins donnent leur vision du monde en racontant leurs parcours et leurs découvertes. Ils sont des scientifiques de différentes disciplines : médecine, zoologie, neurologie, philosophie des sciences... Édith Heard, généticienne à l'Institut Curie raconte comment un échec permet de mieux contourner le problème : « On peut alors bifurquer, tenter d'explorer une autre voie qui fera peut-être avancer les choses ». Elle souligne aussi l'importance du doute.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les dinosaures

mai
22

Cette nouvelle collection « Archidoc : un doc raconté comme une histoire » se veut « réaliste, vivante et diversifiée ». Les informations sont données soit sous forme de réponses à des questions : « Comment sait-on que les dinosaures ont existé ? » avec de petits encadrés apportant des explications sur des points précis : empreintes de pas, nids fossilisés et une rubrique « Le sais-tu ? » qui donne une précision sur un point précis.

Posté par Marie Girod lire la suite

Graphic Design vol. 1 1890-1959

mai
19

Cet ouvrage exceptionnel, d'un très grand format et trilingue, anglais, allemand et français, retrace l'histoire du graphisme de la fin du XIXème siècle à l'après-guerre. Cette discipline créative a beaucoup évolué depuis ses origines dans la conception d'affiches à son développement dans la publicité. 2500 créations originales sont présentées par ordre chronologique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Manuel d’éco-résistance: journal de bord d'un écolo activiste

mai
18

Jean-François Noblet est un militant de terrain qui a fondé de nombreuses associations. Écolo précurseur, convaincu et déterminé, il donne des conseils parfois radicaux et de solides notions pour défendre l'environnement. Comment neutraliser les piégeurs ? Comment lancer des alertes contre les pesticides ? Se protéger de la publicité ? Lutter contre les panneaux publicitaires ?

Posté par Marie Girod lire la suite

L'insoutenable gravité de l'univers

mai
15

Ce titre est emprunté à Milan Kundera pour signifier que la gravité reste un mystère ! En 1998 une découverte importante a été faîte : une mystérieuse énergie noire, source de gravité répulsive, représenterait environ 70% de la densité d'énergie.

Posté par Marie Girod lire la suite

Dr Stone 1-Stone world

mai
14

Au moment où Taiju va faire sa déclaration à Yuzuriha, une grande lumière survient et l'humanité toute entière est transformée en pierre ! Et quelques milliers d'années plus tard... le jeune lycéen se réveille et retrouve Senku , jeune scientifique super doué qui ayant compté chaque seconde, sait exactement qu'il est le 5 octobre de l'an 5738. « A nous deux on recréera la civilisation à partir de zéro ! ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - 2018