2018

La maison des colombes

juil
17

Cet album aux très belles et douces illustrations raconte la légende de la maison des colombes. L'histoire se passe au Moyen-âge lorsque Gaël, un jeune tailleur de pierre, voit sa maison s'écrouler du fait des crues. Il est catastrophé car seule une colombe du couple qu'il a apprivoisé a pu s'échapper. L'admiration de tout le quartier va naître lorsqu'il est témoin du dévouement de celle-ci pour porter à boire et à manger à la colombe prisonnière.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le grand livre pour observer les étoiles

juil
17

Ce documentaire est un excellent guide pour tout astronome débutant. Tout d'abord une introduction donne les clés sur les constellations, la sphère céleste, le mouvement des étoiles et des conseils pour observer le ciel. Il propose 4 routes célestes, chacune à suivre pas à pas, pour identifier les 20 principales constellations de nos latitudes et situer les étoiles les plus remarquables. Ainsi la route N°1 va du Grand chariot au Lion.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les jardins de la physique

juil
17

Des lieux existent, à l'écart du monde et en contact avec la nature, où des scientifiques se retrouvent pour réfléchir, partager avec de nombreux élèves. L'Institut d’Études scientifiques de Cargèse en Corse et l’École de physique des Houches rassemblent des scientifiques du monde entier.

Posté par Marie Girod lire la suite

Vivre livre

juil
15

Un dossier est consacré à l'importance du livre : «Le livre est essentiel pour grandir, pour découvrir et comprendre le monde ». Différents sujets sont abordés. Il était une fois... le livre et l'action éducative, dans le nord un réseau d'actions éducatives se mobilise autour du livre, le festival Nantes livres jeunes, le prix Chronos qui a pour thème les relations entre les générations et un salon du livre écrit par les jeunes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Qui est-ce ? Les mille vies de l'être humain

juil
15

Cet album documentaire s'adresse aux plus jeunes pour leur montrer une créature en train de se former. Une biologiste et une artiste racontent avec les termes scientifiques justes et des dessins tout en délicatesse, le développement de la vie à partir d'une cellule. Mais qui est-ce ? Il a des branchies, c'est un poisson ! Il a des poumons, alors c'est un amphibien...Voila il est né ! Il est aussi un peu poisson, amphibien, reptile, oiseau... un être humain !

Posté par Marie Girod lire la suite

Sur les traces des petites bêtes : Repérer les indices et identifier leurs auteurs

juil
15

Vincent Albouy est un grand spécialiste des insectes. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux et le jardinage naturel. André Fouquet est photographe et se consacre à la mise en valeur de leur beauté et de leur diversité. Conçu comme une enquête à mener dans la nature, ce guide permet l'identification des insectes et autres invertébrés par les traces et indices qu'ils laissent dans la nature. Il donne les clés de base pour trouver et interpréter ces traces.

Posté par Marie Girod lire la suite

Notre air est-il respirable? Le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure

juil
15

La pollution par l'air est la troisième cause de mortalité anticipée en France. Ce livre a pour but, en raison des nombreuses idées reçues, de démêler le vrai du faux. Qu'est ce que la pollution ? «  Introduction par l'homme de substances qui ont des conséquences préjudiciables pour la nature et la santé de l'homme ». Le premier chapitre apporte une rectification car la pollution n'est pas toujours liée aux activités humaines.

Posté par Marie Girod lire la suite

Beyond clouds : la fillette tombée du ciel-vol.1

juil
15

«Depuis que je suis petit, j'adore lire ». Ainsi commence ce manga où deux personnages très différents vont se rencontrer. Théo ne connaît que la ville « jaune » où les usines crachent leurs fumées. Il rêve de vivre les aventures de ses livres préférés... Sa vie va être bouleversée le jour où il découvre Mia, une petite fille ailée. C'est la rencontre de deux univers, celui de Théo, génial inventeur et Mia venant d'un monde de légendes. Le livre tient une grande place.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les mathématiques sont la poésie des sciences

juil
14

Cédric Villani est non seulement un grand mathématicien mais il est aussi un poète. Il rappelle tout d'abord que la mathématique est une science montrant qu'elle partage les mêmes principes. Parmi tous les arts possibles, la mathématique pourrait être comparée au design qui est à la fois recherche d'esthétique et d'efficacité. « Pour être apprécié ce doit être à la fois beau, original et utile ». Si c'était un genre littéraire, ce serait la poésie.

Posté par Marie Girod lire la suite

Les grandes épopées qui ont fait la science

juil
14

Fabienne Chauvière, journaliste, a créé en 2011 l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter. Elle a souhaité inviter des grands scientifiques à raconter leurs découvertes sous forme de récit afin de connaître la genèse de leur discipline et de leurs découvertes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - 2018