2015

À plus ou moins 5 mètres de la surface des océans : les nouveaux enjeux de la planète

mai
22

Joe Bunni est un extraordinaire photographe, plongeant dans cet interface riche d'une exceptionnelle biodiversité. Il a choisi spécialement cette zone car elle est la plus sensible à la pollution et au réchauffement climatique. Il mène, avec son association SOS Océans, une véritable enquête et un travail de sensibilisation à travers tous les océans en lien avec des scientifiques et experts de ces milieux : mangrove, récifs coralliens, grand large, arctique. L'auteure, Emmanuelle Grundmann, est une reporter naturaliste.

Posté par Marie Girod lire la suite

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? … et autres questions que vous n'avez jamais osé poser à haute voix

mai
10

David Louapre est un blogueur du Café des sciences dont la chaîne « Science étonnante » sur You Tube remporte un vif succès avec près de 100 000 abonnés. Il raconte, dans l'avant-propos, que par son travail de recherche en entreprise, il a découvert son plaisir à expliquer son travail à des non-initiés. Fort d'un doctorat en « gravité quantique », il s'est lancé dans la vulgarisation « grand public » persuadé que la science fait partie de la culture générale. Ce livre a été écrit pour cette raison. Tous les domaines, physique, biologie...

Posté par Marie Girod lire la suite

Au cœur de l'espace

avr
05

Ce livre est attractif pour le jeune public avec des volets à soulever et des rabats à déplier, des mini-livres à feuilleter. Il est surtout consacré à l'astronautique : une invitation au décollage à Baïkonour avec une description bien détaillée de la fusée ; puis la vie d'un astronaute, un rappel des premiers pas sur la lune et l'exploration de Mars. Beaucoup de détails qui intéressent les enfants et priorité à l'illustration. Un bon documentaire.

Posté par Marie Girod lire la suite

Sous terre, sous l’eau,

mar
15

Le livre se présente sous une forme originale, on peut l’ouvrir des deux côtés. Sur une moitié, on découvre ce qui se passe sous l’eau ; de l’autre côté, ce qu’il y a sous la Terre. Cela implique la découverte du monde vivant, comment l’humain l’a atteint (ou pas) et la géologie. On découvre même des phénomènes peu connus, les dolines et on se sent petit dans l’immensité de la Terre. Un peu vulnérable parfois… Chaque double page permet de découvrir une partie de ce monde, de manière thématique.

Posté par Marie Girod lire la suite

Petites expériences insolites pour découvrir l’univers

mar
15

Ce n’est pas seulement un livre d’expériences, C’est également un livre d’histoire de l’astronomie. 30 découvertes-clés avec 30 expériences pour jeunes astronomes audacieux sont présentées par ordre chronologique afin de nous faire parcourir 2000 ans d'histoire de l’astronomie avec de nombreux schémas et illustrations. Une caution scientifique est établie pour chaque découverte.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le dernier arpenteur des sables

mar
09

Entomologiste et professeur de biologie, Jay Hosler est auteur et illustrateur spécialisé en BD science. Il nous livre, dans ce récit de quatre intrépides coléoptères, à la fois un regard amusé sur une communauté de savants et un reportage sur des inventions scientifiques. Ce sont surtout des connaissances très précises sur les insectes que ce scientifique passionné délivre au fil des aventures de ces héros. Comme il y a beaucoup d'humour et d’imagination, le lecteur y prend beaucoup de plaisir !

Posté par Marie Girod lire la suite

Le climat pour tous

mar
09

Il existe de nombreux livres sur le dérèglement climatique. Mais celui-ci est une petite perle à la fois informatif et drôle, à la fois documentaire et BD. L’auteur, Red ! est un militant convaincu qui, après une carrière d'ingénieur, se sert de son talent de dessinateur pour faire prendre conscience de l'urgence de changer nos habitudes. Des informations très précises sont étayées par les données statistiques du réchauffement, de la hausse du niveau des mers, des catastrophes mondiales, des émissions de gaz à effet de serre...

Posté par Marie Girod lire la suite

Interdit aux éléphants

mar
09

Une petite merveille d'album qui par petites touches va nous montrer comment, face au racisme, l'amitié permet de trouver des solutions. Bien sûr il n'est pas facile quand on a un éléphant comme animal familier d'être accepté partout ! Mais quand on se retrouve avec d'autres dans la même situation, l'amitié est plus forte que tout et pour rien au monde on ne laisserait des amis tout seuls. Édité avec Amnesty international

Posté par Marie Girod lire la suite

Demain : les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur

fév
20

Le film « Demain » remporte un succès extraordinaire auprès du public qui apprécie cette bouffée d'oxygène apportée par des hommes et des femmes qui « innovent » pour un monde meilleur. Dans cet ouvrage destiné au jeune public et inspiré du film, ce sont les enfants qui prennent la parole. Ils racontent leur voyage et font part de leurs réflexions tout à fait pertinentes. De ce fait le récit est très vivant, sur un ton familier, avec les mots de tous les jours.

Posté par Marie Girod lire la suite

Empreinte du vivant : l'ADN de l'environnement

fév
20

Ce livre fait découvrir la génomique environnementale. Des chercheurs étudient le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN, de nombreuses informations sont données sur le monde du vivant et en particulier sur le monde des micro-organismes. De belles photos illustrent un texte bien réparti avec plusieurs niveaux de lecture. Les divers chapitres abordent différents angles pour donner une vision globale de cette science en plein devenir.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - 2015