2014

Animaux d'exception racontés aux enfants Épinglé (en haut des listes)

Près d'un tiers des espèces est menacé sur notre planète. Cet ouvrage nous emmène dans un voyage à travers les continents pour découvrir 34 espèces exceptionnelles. Pour chaque animal, des informations précises sur l'habitat, son comportement... sont accompagnées de belles photographies pleine page. Un point est fait sur ses chances de survie et sur les relations avec l'homme. Les enfants sont très intrigués car pélobate cultripède, l'ara hyacinthe, le dauphin rose, le vari noir et blanc... sont peu connus du grand public.

Molécules : l'architecture du quotidien et de l'infini Épinglé (en haut des listes)

L'auteur avait écrit « Atomes » : une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l'Univers. Ce livre décrit les molécules et leurs composés Elles ne sont pas classées par catégories mais par « les liens profonds et les grands concepts qui les relient toutes ». Deux simples atomes, carbone et hydrogène, engendrent un nombre énorme de composés : plus d'une centaine de millions.

Le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D : Chauvet-Pont d'arc Épinglé (en haut des listes)

Il y a 36 000 ans des hommes ont investi une immense cavité dans les gorges de l’Ardèche où ils nous ont légué plus de 1000 figures qui constituent un chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les superbes illustrations de ce livre sont issues du modèle 3D réalisé par Guy Parazion. Les contenus multimédia en ligne nous permettent de nous immerger complètement et de ressentir toute la beauté avec la même émotion que celle des visiteurs de ce lieu mythique.

Le tour du monde dans son jardin : plantes voyageuses et explorateurs

« Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde » écrivait Michel Foucault. Les secrets des origines des plantes de nos jardins et de nos balcons sont racontés avec de nombreuses anecdotes. Pour chaque plante, les informations sont présentées de façon très complète avec carte d'identité, conseils du paysagiste, biographie d'explorateurs, « Pour aller plus loin » et « Pour voyager avec les livres ».

Écologie tropicale : de l'ombre à la lumière

Comme l'écrit Patrick Chamoiseau, dans la préface, « C'est dans cette démesure, cet impensable que ce livre raconte...Ces espèces rivalisent de créativité pour vivre et survivre ». Des spécialistes de toutes les disciplines scientifiques travaillent sur ce « grand ruban vert qui passe de continent en continent » et qui reçoit un rayonnement solaire le plus intense de la planète. En dix chapitres sont abordés la spécificité de cette biodiversité, la cohabitation et la dynamique des réseaux créés par les espèces, l'écologie de la santé face aux parasites...

Les oiseaux globe-trotters

55 milliards d'oiseaux s'envolent en migration chaque année sur Terre. Autrefois de nombreuses légendes expliquaient leur disparition en hiver. Aristote pensait qu 'ils hibernaient. Pourquoi migrer ? Quand, comment fonctionne leur horloge interne ? Comment se préparent-ils à cette grande aventure ? Des changements incroyables ont lieu : leurs organes grandissent ! Une carte montre les chemins de traverse. Des chercheurs ont fait des expériences qui montrent qu'ils jonglent avec des tas de boussoles.

Le livre de la nuit

Un texte beau à raconter, des illustrations appropriées comme les phases de la Lune vues d'en dessous, des petits encarts scientifiques très justes, quatre niveaux de lecture : un album très réussi ! À lire en famille car il est intéressant pour découvrir ce qu'on voit la nuit et comment les animaux dorment. Coup de cœur !

La grande galerie des squelettes

La découverte des squelettes de différents animaux est le fil conducteur de ce documentaire. Cette thématique peu traitée dans les livres jeunesse permet de mieux comprendre leur façon de vivre, leurs modes de déplacement et de pouvoir comparer avec le squelette de l'homme.

Lunes de miel : à l’affût de l’ours sauvage

Un naturaliste photographe a observé pendant plus de 20 ans des ours sauvages dans une forêt des Balkans. Jacques Loset a mis toute sa passion et sa grande expérience de photographe pour nous faire connaître ce fascinant animal sauvage. Le lecteur ne peut être qu’admiratif devant son habilité et sa patience pour le faire voir à tous les moments de sa vie et au fil des saisons jusqu’à des gros plans saisissants. Pour restituer au mieux l’ambiance nocturne l’auteur utilise des films infrarouges.

Yeux

<p><big>Comment voit-on&nbsp;? Qu&rsquo;est-ce que voir&nbsp;?. &Ecirc;tre vu&nbsp;? Quelle performance de vision dans la nature&nbsp;? Jusqu&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;homme pourra-t-il voir le monde&nbsp;? Michel Serres explore les capacit&eacute;s des yeux, de tous les yeux. Un superbe ouvrage, magnifiquement illustr&eacute;, pour r&eacute;fl&eacute;chir sur notre propre image et sur notre fa&ccedil;on de voir le Monde</big>.</p>

Pages

S'abonner à RSS - 2014